Quelques conseils pour la reprise d’une franchise

TV de la franchise / TV des Candidats / Quelques conseils pour la reprise d’une franchise
  • Créé le : 02/01/2018
  • Modifé le : 02/01/2018

Quels sont les avantages d’une reprise d’une franchise ? Qu’est ce qu’il faut savoir avant de reprendre une entreprise ? À qui s’adresser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Michel Banti, Associé au cabinet d’expertise comptable In Extenso, nous livre dans cette vidéo, quelques conseils pour la reprise d’une franchise.

La reprise d’une franchise : Une solution moins risquée pour entreprendre à son compte 

Lors d’une reprise, l’entrepreneur doit prendre son temps pour mener son étude, faire ses recherches et s’assurer de choisir la bonne enseigne et le bon concept. Il doit se poser les bonnes questions, et en cas de besoin, faire appel à des experts qui vont l’assister et l’orienter vers les meilleures solutions. 
Pour ce faire, il est important de respecter certaines démarches et de savoir ce que l’ont achète. S’agit-il d’un fonds de commerce ou de parts sociales de société ? Le domaine est très vaste et la réponse va permettre de définir la méthodologie de valorisation à appliquer… 

Des solutions sur-mesure…

Il n’y pas de situation type mais du cas par cas. Les situations varient et les process à suivre également en fonction de l’entreprise cédée. Certains cas nécessitent l’intervention d’avocats ou de juristes, d’autres celle des deux. Ces experts vont informer le repreneur des avantages dont il pourra bénéficier notamment des avantages fiscaux et l’aider à ne pas commettre des erreurs irréparables…
Interview vidéo de Michel Banti réalisée en 2013.
À lire également sur le même sujet : « Les étapes de la reprise d’une franchise« 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.