La fréquentation des commerces de proximité

 CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation a mené des enquêtes en 2005 et en 2012 sur la fréquentation des magasins, la fréquence des achats et la satisfaction des consommateurs pour chaque type de circuit de distribution.

Evolution du comportement des consommateurs

Il ressort, de cette enquête intitulée ‘Comment ont évolué les comportements des consommateurs pour leurs achats alimentaires', que ce sont les petits commerces de proximité qui sont les gagnants de l'évolution de la fréquentation des commerces d'alimentation.
Ce sont toujours les hypermarchés et les supermarchés qui sont les plus fréquentés, mais les clients deviennent exigeants et n'hésitent plus à profiter de la diversité des offres. Les commerces alimentaires spécialisés tels que les bouchers ou charcutiers, profitent d'une progression de fréquentation de + 9 points.
En ce qui concerne le recours à Internet, il se développe depuis 2005, mais seulement 7 % des clients du commerce alimentaire font appel à ce mode de distribution. Et 11 % des consommateurs fréquentent des drives.
Pour 55 % des consommateurs, le choix d'un point de vente est défini d'abord par sa proximité et ensuite par ses prix de vente, selon l'étude Crédoc. La notion de prix en deuxième critère du choix de son commerce a augmenté de 7 points entre 2005 et 2012 ce qui prouve que les ménages surveillent leur budget.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 2 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 3 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 4 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 12/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent