La fréquentation des commerces de proximité

 CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation a mené des enquêtes en 2005 et en 2012 sur la fréquentation des magasins, la fréquence des achats et la satisfaction des consommateurs pour chaque type de circuit de distribution.

Evolution du comportement des consommateurs

Il ressort, de cette enquête intitulée ‘Comment ont évolué les comportements des consommateurs pour leurs achats alimentaires', que ce sont les petits commerces de proximité qui sont les gagnants de l'évolution de la fréquentation des commerces d'alimentation.
Ce sont toujours les hypermarchés et les supermarchés qui sont les plus fréquentés, mais les clients deviennent exigeants et n'hésitent plus à profiter de la diversité des offres. Les commerces alimentaires spécialisés tels que les bouchers ou charcutiers, profitent d'une progression de fréquentation de + 9 points.
En ce qui concerne le recours à Internet, il se développe depuis 2005, mais seulement 7 % des clients du commerce alimentaire font appel à ce mode de distribution. Et 11 % des consommateurs fréquentent des drives.
Pour 55 % des consommateurs, le choix d'un point de vente est défini d'abord par sa proximité et ensuite par ses prix de vente, selon l'étude Crédoc. La notion de prix en deuxième critère du choix de son commerce a augmenté de 7 points entre 2005 et 2012 ce qui prouve que les ménages surveillent leur budget.

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 12 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 12 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 26 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 12/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent