Vos dividendes excèdent les 10% du capital, votre business profite et vous avez maintenant besoin de financement pour vous développer. Pour donner confiance aux organismes financiers et à vos créanciers, il est conseillé d’augmenter votre capital social.
Deuxième cas de figure, votre société a subi des pertes et vos capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social.
Autre cas, un nouvel associé va apporter des fonds par une souscription en numéraire ou en apport en nature (local, matériel, etc).
Si votre entreprise a été fondée il y a moins de 5 ans, qu’elle compte 2 salariés, (un seul s’il est inscrit à la chambre des métiers et de l’artisanat), l’augmentation de capital permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu égal à 18% du montant versé dans la limite annuelle de 50 000 euros (100 000 euros pour un couple).
L’augmentation de capital doit faire l’objet d’un procès-verbal suite à une assemblée extraordinaire. et enregistré sous délai d’un mois au service des impôts, être publié sous forme d’annonce légale et déposé au CFE (centre de formalités des entreprises). A noter que le capital initial doit être complètement libéré pour pouvoir procéder à l’opération d’augmentation de capital.
A lire aussi sur le même thème : Capital minimum pour la SARL