Autrefois commercial chez un grossiste dans le bricolage, puis chef des ventes régionales dans le secteur du bricolage également, il encadrait notamment une équipe d’une dizaine de commerciaux. Très souvent en déplacement, Mickaël ROUDIER a eu envie de se poser et de créer sa propre affaire. Aujourd’hui associé avec son épouse, ancienne commerciale dans le secteur de la cuisine, ils ont ouvert leur magasin SoCoo’c à Brive en octobre 2012.
AC Franchise : Vous avez choisi de créer votre entreprise dans un réseau, pourquoi ce choix ?
Mickaël ROUDIER : « Il était clair pour nous que la création de notre entreprise ne se serait pas faite sans l’intégration d’un réseau. C’est un modèle économique d’avenir sans lequel nous ne nous serions pas lancés. La puissance du groupe, le suivi, les produits, l’accompagnement, tous ces critères étaient indispensables. »
ACF : Qu’est ce qui vous a séduit dans la franchise SoCoo’c ?
MR : « Mon épouse et moi avons choisi de créer un magasin de cuisine, et souhaitions devenir franchisé d’un réseau leader, ayant des produits de fabrication française. Nous avons été séduit par la franchise SoCoo’c car elle regroupait ces critères. C’est une petite enseigne qui monte et qui a de l’avenir. Nous apprécions le fait que ça soit une petite structure où tout se construit, et malgré tout, qui bénéficie de la puissance du groupe Fournier. C’est la combinaison de ces deux aspects, une enseigne jeune et la garantie d’un groupe, qui nous a séduit.
ACF : Comment qualifierez-vous l’enseigne SoCoo’c ?
MR : « SoCoo’c est une enseigne de cuisine à l’image un peu décalée. Elle se situe sur le coeur de marché. Sa politique commerciale de prix nets et justes plaît beaucoup aux consommateurs. C’est une jeune enseigne qui se construit sur de bonnes bases. Le concept plaît, les produits sont de qualité et les prix abordables. »
ACF : Comment sont les relations entre le franchiseur et vous, franchisé ?
MR : « Le réseau est très réactif, c’est idéal pour bien démarrer en tant que franchisé. Un animateur nous rend visite régulièrement, il fait le lien entre le magasin et l’enseigne, vérifie les bonnes pratiques, analyse les chiffres… Cela me permet de prendre de la hauteur et d’aller au fond des choses dans la gestion et l’optimisation de mon point de vente. »
ACF : Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés ?
MR : « Le point sur lequel il faut être vigilant, c’est de garder la tête froide. Il faut être capable de relativiser, tant dans les moments où tout va très bien, que dans les moments plus difficiles. Il faut être conscient que la création d’une entreprise, même au sein d’un réseau, demande beaucoup d’implication personnelle. L’emplacement et l’agencement du magasin jouent un rôle important mais ils ne sont pas les seuls facteurs de réussite. L’équipe de vente doit être compétente et parfaitement formée. »
ACF : Quel est le bilan de cette première année d’ouverture ?
MR : « Ce n’est que du positif ! Nous avons dépassé le chiffre d’affaires attendu, et sommes même à la 6ème place dans le réseau, en termes de CA. Nous avons un bon emplacement, de bons produits, des vendeurs compétents… Tous les ingrédients pour réussir! Nous avons vraiment intégré une vision centrée sur le consommateur, et cela fait la différence. Nous accueillons tous nos clients avec le même sourire et la même envie de répondre à leurs attentes, toujours avec passion. »
Interview réalisée par AC Franchise – octobre 2013