La franchise vue par l'APCE, Agence pour la création d'entreprise

Cet article est un résumé de ce que l'APCE écrit sur la franchise. Le choix d'ouvrir un commerce en franchise apporte l'assurance de pouvoir profiter de la notoriété d'une enseigne, d'avoir un démarrage sécurisé, d'appartenir à un groupe et donc de ne plus être isolé et d'avoir un taux de réussite plus élevé qu'en restant commerçant indépendant.

Qu'est-ce que la franchise ?

La franchise est la collaboration entre deux partenaires indépendants financièrement et juridiquement :
- le franchiseur qui est le propriétaire d'une marque et le détenteur de son savoir-faire. Il reçoit une rémunération de la part du franchisé qui utilise son enseigne, sous forme de droit d'entrée, de redevances, de royalties ou de marges sur les produits. Il doit assistance et formation à son franchisé.
- Le franchisé qui a acquis le droit d'utiliser le nom d'une enseigne et son savoir-faire. Suite à la signature d'un contrat, il a le droit de commercialiser des produits ou services et de bénéficier d'une assistance technique et commerciale. Le franchisé doit être vigilant dans son choix. Savoir choisir le concept qui lui convient et au bon moment. Pour cela, il est bon de rencontrer les franchiseurs. Il doit faire une bonne étude de marché en portant son attention sur sa croissance, et bien prendre en compte le lieu d'implantation par rapport à sa zone de chalandise. Un business plan est nécessaire pour permettre l'évaluation financière de sa création.

Avantages et inconvénients de la franchise :

- Avantages,
Le créateur de l'entreprise franchisée bénéficie immédiatement de la notoriété d'une marque connue, le démarrage du point de vente est alors immédiat.
Le franchiseur lui transmet son savoir-faire et il bénéficie d'une assistance adaptée durant la création de son entreprise et tout au long de son exploitation.
- Inconvénients,
Il faut souvent un gros investissement pour démarrer. Le fonds propre doit être suffisant pour palier aux exigences de départ du franchiseur (droit d'entrée, exigence d'implantation, aménagement imposé…).
Le franchisé doit accepter les règles de fonctionnement du franchiseur et vendre généralement à titre exclusif.
Pour tout connaître sur la franchise et pour trouver des informations pertinentes, de nombreux sites sont à votre disposition : ac-franchise.com, acfranchise.tv, ouvrirmafranchise-magasin.com, ouvrirmafranchise-service.com

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 04/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent