Le 30 avril dernier, la décision du tribunal de commerce de Bobigny de mettre l’entreprise Telemarket en redressement judiciaire a sonné le glas de l’aventure pour U-Telemarket. Le site d’e-commerce a deux mois pour éviter la liquidation avec des pertes estimées à 5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2012. Les pertes en 2012 ajoutées au coût d’acquisition dépasseraient alors les 10 millions d’euros.
On se demande pourquoi Système U s’est lancée dans l’aventure avec une entreprise qui n’a jamais gagné d’argent depuis sa création en 1998 et son système de commandes par téléphone, puis Minitel, puis Internet (avec un nombre de clients et un chiffre d’affaires toujours insuffisants pour assurer la rentabilité de l’enseigne*). Pourquoi le réseau de distribution a-t-il fait le pari de la livraison à domicile alors qu’on parlait déjà du boum du drive ? Pour pénétrer le marché parisien, le groupement de distribution alimentaire – cinquième propriétaire de Telemarket -, va donc devoir trouver une nouvelle alternative. A suivre.
Lisez aussi Le drive, moteur de croissance pour la grande distribution
* Quelques chiffres sur l’histoire compliquée de Telemarket
– 1983 : Création de Telemarket, pionnier du commerce alimentaire à distance, premier service qui permet de se faire livrer ses courses alimentaires à domicile avec un système de commandes par téléphone puis par Minitel.
– 1989 : Telemarket devient une filiale du groupe Galeries Lafayette.
– 1998 : Lancement de Telemarket sur Internet. Innovation qui fait de l’enseigne le premier cybermarché de France.
– 2004 : Telemarket enregistre près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 40 000 clients environ, des chiffres néanmoins insuffisants pour assurer la rentabilité de l’enseigne.
– 2005 : Telemarket est repris par Roland Coutas, fondateur et ancien dirigeant du site de voyages en ligne travelprice et Olivier Le Gargean.
– 2007 : L’enseigne se fait remarque avec sa campagne de publicité « La queue ça va 5 minutes » ou « Des queues j’en ai assez vu », « Marre de se taper des queues ».
– 2007 : Après la région parisienne, Telemarket développe son périmètre de livraisons en signant un accord avec Chronopost et commence alors à desservir les grandes villes de province.
– 2009 : Telemarket s’adosse à la centrale d’achats de Casino, après un partenariat avec Monoprix.
– 2011 : Telemarket est rachetée par Système U et prend le nouveau nom de U-Telemarket.
– 30 avril 2013 : U-Telemarket est placé en redressement judiciaire.