Les résultats communiqués par les principaux acteurs du secteur sont éloquents. Pour Auchan notamment, ses 54 drives ont connu une croissance de leurs ventes de 53 % entre 2011 et 2012 pour atteindre 220 millions d’euros. Les 233 Leclerc drive, eux, ont enregistré entre janvier et septembre 2012 une hausse de leurs ventes de 650 millions d’euros, soit un bond de134 % par rapport à la même période de l’année précédente. A l’unité, le chiffre d’affaires annuel dépasse celui d’un point de vente Intermarché moyen avec 13 à 14 millions d’euros. Des résultats très intéressants, sachant en plus que la plupart des drives ont pour la plupart quelques mois d’exploitation.
Etant donné ces chiffres impressionnants, les enseignes comptent poursuivre cette croissance avec l’ouverture de nombreux autres points de vente en drive. Sur les huit premiers mois de l’année 2012, pas moins 434 d’entre eux avaient déjà vu le jour. 40 nouveaux drives sont attendus cette année du côté de la célèbre enseigne nordiste de distribution Auchan, quant Leclerc compte atteindre en 2013 la barre des 400 points de vente en drive. Une bonne nouvelle pour ces deux enseignes, car en plus du formidable développement des ventes sur cette nouvelle forme de distribution, le drive permet d’attirer de nouveaux clients peu enclins à arpenter les longues allées des surfaces de vente ou à attendre les livraisons commandées en ligne. Le drive représente aussi apparemment une opportunité pour les supers et les hypers car selon les chiffres communiqués par Auchan, ses surfaces de vente plus classiques bénéficient aussi pour la plupart de hausses significatives.
Retrouvez d’autres enseignes de distribution comme la franchise Bureau Vallée, enseigne dédiée à la distribution spécialisée dans l’univers de l’équipement de bureau.
La rédaction vous recommande cet article : De plus en plus de secteurs utilisent le drive.