La caution personnelle

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même.

Les modalités de la caution

La notion de caution induit un rapport étroit le débiteur et le créancier. Les créateurs d'entreprise échappent rarement à la condition de la garantie dès lors qu'ils sollicitent des crédits. Au premier abord, l'engagement de caution présente plusieurs intérêts, il procède d'une démarche simple et immédiate et n'exige aucune dépense. Le cautionnement des dettes de la société par son ou ses dirigeants n'est pas sans danger. Il est en effet possible de saisir le patrimoine et les revenus d'un dirigeant lorsqu'il s'est porté caution. De plus ces engagements sont transmis aux héritiers qui sont susceptibles d'accepter la dette en toute ignorance.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès des créanciers. Ils ne jugent pas toujours utile de donner toutes les précisions alors que la jurisprudence protège de moins en moins bien les dirigeants sur ce point. Le dialogue est essentiel dans la relation banque/société. Le créancier doit être interrogé. 

La future caution peut négocier un pourcentage de couverture sur un crédit, 50% par exemple. La durée peut être examinée : si un banquier accorde un prêt sur dix ans, par exemple, la caution ne garantit que les cinq premières années.

Pour bien évaluer toutes ces modalités, la portée et les risques d'un tel engagement, il est conseillé de s'adresser à un cabinet conseil.

La rédaction vous recommande cet article : En savoir plus sur la caution solidaire et ses alternatives



Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 2 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 3 mois

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/16 08:05

Les franchises qui recrutent