La caution personnelle

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même.

Les modalités de la caution

La notion de caution induit un rapport étroit le débiteur et le créancier. Les créateurs d'entreprise échappent rarement à la condition de la garantie dès lors qu'ils sollicitent des crédits. Au premier abord, l'engagement de caution présente plusieurs intérêts, il procède d'une démarche simple et immédiate et n'exige aucune dépense. Le cautionnement des dettes de la société par son ou ses dirigeants n'est pas sans danger. Il est en effet possible de saisir le patrimoine et les revenus d'un dirigeant lorsqu'il s'est porté caution. De plus ces engagements sont transmis aux héritiers qui sont susceptibles d'accepter la dette en toute ignorance.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès des créanciers. Ils ne jugent pas toujours utile de donner toutes les précisions alors que la jurisprudence protège de moins en moins bien les dirigeants sur ce point. Le dialogue est essentiel dans la relation banque/société. Le créancier doit être interrogé. 

La future caution peut négocier un pourcentage de couverture sur un crédit, 50% par exemple. La durée peut être examinée : si un banquier accorde un prêt sur dix ans, par exemple, la caution ne garantit que les cinq premières années.

Pour bien évaluer toutes ces modalités, la portée et les risques d'un tel engagement, il est conseillé de s'adresser à un cabinet conseil.

La rédaction vous recommande cet article : En savoir plus sur la caution solidaire et ses alternatives



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 17 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 19 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 28 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 02/12/16 08:05

Les franchises qui recrutent