La caution personnelle

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même.

Les modalités de la caution

La notion de caution induit un rapport étroit le débiteur et le créancier. Les créateurs d'entreprise échappent rarement à la condition de la garantie dès lors qu'ils sollicitent des crédits. Au premier abord, l'engagement de caution présente plusieurs intérêts, il procède d'une démarche simple et immédiate et n'exige aucune dépense. Le cautionnement des dettes de la société par son ou ses dirigeants n'est pas sans danger. Il est en effet possible de saisir le patrimoine et les revenus d'un dirigeant lorsqu'il s'est porté caution. De plus ces engagements sont transmis aux héritiers qui sont susceptibles d'accepter la dette en toute ignorance.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès des créanciers. Ils ne jugent pas toujours utile de donner toutes les précisions alors que la jurisprudence protège de moins en moins bien les dirigeants sur ce point. Le dialogue est essentiel dans la relation banque/société. Le créancier doit être interrogé. 

La future caution peut négocier un pourcentage de couverture sur un crédit, 50% par exemple. La durée peut être examinée : si un banquier accorde un prêt sur dix ans, par exemple, la caution ne garantit que les cinq premières années.

Pour bien évaluer toutes ces modalités, la portée et les risques d'un tel engagement, il est conseillé de s'adresser à un cabinet conseil.

La rédaction vous recommande cet article : En savoir plus sur la caution solidaire et ses alternatives



Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 29 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - un mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 2 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/16 08:05

Les franchises qui recrutent