ORPI

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : réseau coopératif

Interview de Pierre Géraud, adhérent ORPI.

Description de l'activité :

Pierre GERAUD est adhérent au réseau d'agences immoblières ORPI en région parisienne.

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Interview réalisée par AC Franchise - décembre 2011
AC Franchise : Comment avez-vous évolué au sein du réseau ORPI ?
Pierre Géraud
: "J'ai créé ma première agence ORPI en septembre 2004, à Pavillon sous Bois (93). Puis en mars 2007, j'ai racheté une agence ORPI déjà existante à Drancy (97). Un an plus tard, j'ai racheté une seconde agence déjà sous enseigne ORPI également, à la Courneuve  (93), agence dans laquelle j'ai commencé à travailler dans l'immobilier, en tant que conseiller d'abord puis comme Directeur d'agence en 1998. Et très récemment, le 1er novembre 2011 exactement, j'ai ouvert une nouvelle structure à Blanc Mesnil.
Aujourd'hui, je suis également Président du Groupement d'Intérêts Economiques.*
Avant d'être adhérent au réseau ORPI, j'avais une activité commerciale dans la vente de presse et de matériel informatique."

*Voir l'article sur le mode de fonctionnement en coopérative.

AC Franchise : Pourquoi avez-vous choisi le réseau ORPI ?
Pierre Géraud
: "Dans un premier temps, j'étais attiré par le secteur de l'immobilier uniquement, puis, très rapidement, je me suis rendu compte que le système ORPI me correspondait car le réseau appartient aux adhérents, et cela permet de faire avancer le métier et d'avoir des ambitions. Je pense que le réseau ORPI permet de créer son entreprise en gardant une vie de famille .La conciliation travail/projets/famille est largement compatible, à condition de se fixer une ligne de conduite, une méthode et une rigueur de travail et de les respecter."

AC Franchise : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés ?
Pierre Géraud
: " Entrer dans un réseau de franchise nécessite un apport financier important, quelque soit le réseau. Avoir une notion du business plan me semble essentiel, il faut définir le montant des assurances, des cotisations, de la reprise du fond de commerce, du loyer, des travaux, du mobilier, des embauches...Selon moi, il faut prévoir un business plan avant même d'avoir un local. Compter environ une semaine à temps plein pour sa réalisation.
Concernant le secteur de l'immobilier, il faut savoir que la rentrée d'argent après une transaction est différée, environ 3 mois après.
En résumé, sagesse, compréhension et ambition sont pour moi des qualités indispensables au métier."

Les derniers articles ORPI

Maryline Lagarde, pourquoi est-elle devenue franchisée Orpi ?

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Les retombées ont étaient quasi immédiates. La preuve on a changé notre vitrine le 1er août, en période estivale, et même si cela faisait 10 ans qu'on existait, on s'est rendu compte que finalement on était connu que de nos voisins alors que là, t...

Le fichier commun ORPI, un atout de taille pour les franchisés et les clients

par DM - un mois

Christophe Lorian : "L'esprit Coopératif ORPI se traduit bien sûr dans le fichier commun ça veut dire que chez ORPI, quand on insère un bien à la vente, on fait profiter l'ensemble des confrères d’un même secteur. Le concept du fichier commun part...

Interview de Bernard Cadeau, président du réseau Orpi lors de la convention nationale de ce dernier

par DM - 11 mois

C'est un moment extraordinaire puisqu'on récompense les meilleures performances. D'abord cette année nous avons récompensé tous les métiers chez Orpi, c'est une première aussi, et puis, de vraies belles performances avec des gens qui sont fiers d'...

Informations clés

  • Crée le: 08/12/11 16:05

Les franchises qui recrutent