CUISINE PLUS

Cuisine, bain, placard, cheminées Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Nicolas Dupont franchisé Cuisine Plus de Dijon

Originaire de Beaune, Nicolas Dupont saisit l'opportunité d'une reprise de magasin Cuisine Plus début 2011 sur Dijon. Il avait déjà pu exercer une activité en tant qu'indépendant dans le secteur de la location de matériel pour les professionnels et les particuliers. Ce jeune franchisé de 36 ans nous parle aujourd'hui de sa nouvelle expérience dans le secteur de la cuisine. Notons que Nicolas Dupont vient de se voir attribuer le trophée "Meilleurs franchisés et partenaires de France" par l'IREF.

AC Franchise : Pourquoi avez-vous fait le choix d'une reprise d'un magasin Cuisines Plus ?

Nicolas Dupont : "Lorsque je cherchais de nouvelles opportunités de création ou de reprise, j'ai rapidement été mis en contact, via la CGPME (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises), avec le franchisé Cuisine Plus de l'époque qui souhaitait céder son affaire sur Dijon. J'ai  donc étudié de près cette proposition et je dois dire que beaucoup de choses m'ont séduites : de bons bilans, des produits tendance et sympathiques à travailler, un marché en expansion et en devenir."

AC Franchise : comment s'est passé votre contact avec la tête de réseau ?

Nicolas Dupont : "De par mon passé professionnel, j'ai une culture d'indépendant. Ma rencontre avec Loïc Paitel Directeur Général de l'enseigne Cuisine Plus m'a convaincu que je faisais le bon choix. De mon côté, je cherchais à être appuyé par la puissance d'un réseau (en terme de conditions d'achats par exemple).  La tête de réseau ainsi que la Centrale ont eu (et ont toujours)  tous deux un discours cohérent, juste. J'ai adhéré de suite ! Au démarrage de mon activité, je n'avais pas le réflexe de consulter la Centrale. En fait, je n'osais pas ; j'avais toujours eu l'habitude de me débrouiller par moi-même. Aujourd'hui, je les contacte de plus en plus et cela m'aide beaucoup au quotidien."

AC Franchise : Avez-vous été confronté à des difficultés lors de votre démarrage et quelles sont les solutions que vous avez mises en place ?

Nicolas Dupont : "Mon affaire se portait bien. Cependant, j'ai rencontré des difficultés avec l'équipe en place. En effet, le mode de fonctionnement et les méthodes de travail de celle-ci étaient en décalage avec à la fois ma vision du fonctionnement de l'entreprise et ce qui m'avait été précisé par ma centrale. J'ai donc été confronté à un turn-over, cela m'a donné la possibilité de reconstituer une nouvelle équipe de commerciaux sédentaires et itinérants et d'obtenir des résultats en progression".

AC Franchise : Comment le franchiseur vous aide-t-il dans votre quotidien ?

Nicolas Dupont : "Je suis obligé de reconnaitre que la tête de réseau fait vraiment beaucoup en terme de communication.  Il nous propose également de très bonnes formations avec des intervenants de qualité tels que Michaël Aguilar, spécialisé en management et motivation, . Nous sommes donc au top en terme de vente et de management ! Le système administratif (ou back office) a été complètement optimisé grâce à un nouveau logiciel. Il nous aide énormément dans notre développement  L'équipe de Loïc Paitel est jeune et disponible. Elle répond et nous conseille pour tout ce qui touche à l'accompagnement commercial, la  gestion, le financier ..."

AC Franchise : Y-a-t-il des échanges Franchiseur/Franchisé ?

Nicolas Dupont : "Tout à fait, le réseau organise régulièrement des Groupes de Travail.  Les adhérents peuvent échanger sur les produits, la communication, le marketing, l'informatique ...Nos avis sont pris en compte et nous essayons, ensemble,  de trouver des solutions à chaque point soulevé. En complément, des réunions nationales ont lieu 4 fois par an et nous permettent d'avoir accès à l'actualité du marché, du réseau ainsi qu'à la stratégie de notre enseigne. "

AC Franchise : Comment se porte votre point de vente aujourd'hui ? Avez-vous d'autres projets ?

Nicolas Dupont : "Eh bien écoutez, très bien ! Le fait de recréer une nouvelle équipe commerciale, de refaire complètement mon magasin au nouveau concept, afin d'être au plus près des attentes des clients avec de beaux produits, a fait que mon CA, après une légère baisse au démarrage, s'est vu remonter de 25 % ! Mes projets sont donc de continuer sur ma lancée en me développant davantage encore, cela passera par une seconde ouverture de magasin bientôt."

AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Nicolas Dupont : "La gestion d'un point de vente est très importante. Il ne faut pas économiser sur la force de vente, avoir une très bonne trésorerie, faire attention à ses marges, avoir un beau show-room et une bonne équipe de pose.Tout ceci avec l'appui de notre centrale"
Interview réalisée par AC Franchise - Septembre 2013

Place du concept sur son marché :

Le marché de la cuisine équipée se porte bien. 53 % des ménages français sont équipés contre 90 % en Allemagne. Il y a donc encore une bonne marge de progression et le marché est encore loin d'être saturé.


Consultez la liste des bonnes idées pour vous lancer en franchise dans le secteur "Cuisine et Salle de bain".




Les derniers articles CUISINE PLUS

Cuisine Plus : les témoignages des clients

par HK - 11 jours

Qualité, prix adaptés, large choix de modèles et services personnalisés, tels sont les clés de succès de la franchise Cuisine Plus. Fort d’un concept qui a largement fait ses preuves et de l’accompagnement actif d’un franchiseur en...

Interview Loïc Paitel, Président-directeur général FBD

par HK - un mois

La Franchise Business Division est spécialisée dans la distribution de cuisines sur mesure à travers ses trois enseignes, Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références, Extrait interview Loïc Paitel, Président-directeur général FBD

Interview d'Abel TEIXEIRA, franchisé du réseau Cuisines Plus

par Dominique Van Moerkercke - 3 ans

Franchisé Cuisine Plus depuis 1997, Abel Teixeira a aujourd'hui 2 magasins. Ancien chef de projet informatique, il n'a pas hésité à changer de voie et à partir dans la franchise. ...

Informations clés

  • Crée le: 17/01/14 10:39

Les franchises qui recrutent