GENEVIEVE LETHU

Art de la table, article de cuisine

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

Geneviève Lethu, une pionnière de la franchise des arts de la table

Lorsque s' ouvre la première boutique en 1972 à La Rochelle, le concept de Geneviève Lethu est innovant car il regroupe sur un même lieu de vente les accessoires de cuisine, de la vaisselle, de la verrerie mais aussi du linge de table et de la déco. Un concept innovant à l’époque qui rencontre un tel succès que sa fondatrice le franchise aussitôt.
Sa progression sera constante jusqu’à la fin des années 90 avant l’apparition de nouvelles enseignes jeune habitat qui verra son leadership disparaître peu à peu. Sa fondatrice vend alors en 1997 la majorité du capital au GIA Fliba, distributeur d’articles de table et de cuisine. Des boutiques non rentables ferment leurs portes.
En avril 2010 c’est un imbroglio juridique entre les actionnaires qui ont du mal à s’entendre et dont l’un d’eux réclame un remboursement de 3,5 millions d’euros correspondant à sa mise de départ. Geneviève Lethu a été mis sous procédure de sauvegarde en Avril afin de geler les dettes et permettre aux actionnaires de trouver une solution. Verdict fin septembre. Seule la holding Geneviève Lethu SA, basée à La Rochelle, est concernée. Ses filiales, sa plate-forme d'approvisionnement et son réseau de magasins franchisés ne sont pas touchés.
Malgré une baisse de chiffres d’affaires de ses dernières années due à une concurrence sévère, Geneviève Lethu continue à recruter des candidats à la franchise. Elle a aussi amorcé un virage en proposant des produits made in France (seulement 10% des collections de vaisselle sont maintenant fabriquées en Extrême Orient contre 40% il y a quelques années) et vise une clientèle milieu haut de gamme qui cherche à la fois la modernité mais aussi la qualité.
35 ans après sa création, le réseau compte 135 boutiques et corners dans le monde dont 86 en France à majorité franchisées.  

Les derniers articles GENEVIEVE LETHU

Rachetée par le groupe Cargo, la franchise Geneviève Lethu adopte une nouvelle stratégie

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Geneviève Lethu, créée en 1972 à la Rochelle, a connu en 2010 de graves difficultés. L’enseigne, mise en procédur...

Vendre aux détaillants multimarques : nouvelle stratégie du spécialiste de l'art de la table

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Estimant ne plus pouvoir compter seulement sur les franchisés, Geneviève Lethu élargit ses horizons en optant pour d'autres canaux de développement. (D'après une info vue dans le Journal du Textile) Objectif...

La franchise des arts de la table revoit son offre textile

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise Geneviève Lethu a 40 ans cette année mais contexte de crise oblige, l'enseigne qui a mis en statut quo le développement de son r...

Informations clés

  • Crée le: 22/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent