Etes-vous concerné par la Loi Madelin ?

Pour préparer la retraite il est bon de s'intéresser à cette La loi du 11 février 1994 dite loi Madelin, reprise par le code général des impôts. Elle permet au travailleur non salarié (T.N.S.) de déduire ses cotisations du revenu imposable. Franchisé,.

Pouvez-vous en bénéficier ? Clarifions. 

La loi a été créée dans le but d'inciter les T.N.S. à se constituer eux-mêmes leur protection sociale, dans les domaines de la prévoyance, de la santé et de la retraite, il s'agit de palier les carences de leur régime obligatoire.
Cependant, tous les T.N.S. ne sont pas égaux devant ce dispositif. En effet, s'agissant d'une déduction de la cotisation du revenu imposable, seules les T.N.S. ayant une tranche marginale d'imposition élevée profiteront pleinement du dispositif Madelin. Le dispositif présente aussi des inconvénients, il faut bien mesurer l'intérêt fiscal par rapport aux contraintes et vérifier que ce type de contrat correspond bien à vos besoins.
Les contrats  Madelin  s'adressent aux entrepreneurs soumis à l'impôt sur le bénéfice industriel et commercial (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC) et affiliés au régime obligatoire maladie et vieillesse des TNS. Sont aussi  concernés les gérants non salariés de sociétés, les associés de sociétés de personnes, les associés uniques d'EURL et le conjoint collaborateur.
Les cotisations Madelin sont déductibles du revenu imposable dans la limite d'un plafond fiscal déterminé en fonction du revenu.
Il existe trois disponibles fiscaux :
-un pour les contrats de retraite Madelin,
-un pour les contrats de prévoyance et de santé,
-et un dernier pour les contrats de perte d'emploi Madelin.
Un dispositif Madelin spécifique a été instauré pour les exploitants agricoles.


N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 21 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 25 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 04/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent