Etes-vous concerné par la Loi Madelin ?

Pour préparer la retraite il est bon de s'intéresser à cette La loi du 11 février 1994 dite loi Madelin, reprise par le code général des impôts. Elle permet au travailleur non salarié (T.N.S.) de déduire ses cotisations du revenu imposable. Franchisé,.

Pouvez-vous en bénéficier ? Clarifions. 

La loi a été créée dans le but d'inciter les T.N.S. à se constituer eux-mêmes leur protection sociale, dans les domaines de la prévoyance, de la santé et de la retraite, il s'agit de palier les carences de leur régime obligatoire.
Cependant, tous les T.N.S. ne sont pas égaux devant ce dispositif. En effet, s'agissant d'une déduction de la cotisation du revenu imposable, seules les T.N.S. ayant une tranche marginale d'imposition élevée profiteront pleinement du dispositif Madelin. Le dispositif présente aussi des inconvénients, il faut bien mesurer l'intérêt fiscal par rapport aux contraintes et vérifier que ce type de contrat correspond bien à vos besoins.
Les contrats  Madelin  s'adressent aux entrepreneurs soumis à l'impôt sur le bénéfice industriel et commercial (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC) et affiliés au régime obligatoire maladie et vieillesse des TNS. Sont aussi  concernés les gérants non salariés de sociétés, les associés de sociétés de personnes, les associés uniques d'EURL et le conjoint collaborateur.
Les cotisations Madelin sont déductibles du revenu imposable dans la limite d'un plafond fiscal déterminé en fonction du revenu.
Il existe trois disponibles fiscaux :
-un pour les contrats de retraite Madelin,
-un pour les contrats de prévoyance et de santé,
-et un dernier pour les contrats de perte d'emploi Madelin.
Un dispositif Madelin spécifique a été instauré pour les exploitants agricoles.


N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 11 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 13 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 22 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 04/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent