Deux nouveaux centres commerciaux s'implantent dans la capitale alsacienne

Strasbourg ne fait pas les choses à moitié et c'est 2 centres commerciaux l'Aubette et Rivétoile qui ouvrent quasiment en même temps – l'un ce 3 septembre, l'autre le 2 octobre –. On n'avait rien vu de tel depuis l'ouverture du centre commercial de la Place des Halles qui remonte tout de même à quelques décennies puisqu'il avait été inauguré en 1979 !

L'Aubette sera opérationnel le premier et se situe en plein centre ville, place Kléber, sur un site historique classé. Ce projet a fait longtemps l'objet de controverse au sein des différentes municipalités qui se sont succédées (la nouvelle équipe reprochant à l'ancienne d'avoir bradé le patrimoine historique de la ville). Sur une surface de 5900 m2 sur 2 étages, ce centre commercial démocratisera le quartier où il est situé entre la rue de la Mésange et la place Kléber où se trouvent les boutiques de luxe (Hermès, Vuitton, Gucchi, etc). Il proposera une offre plus accessible avec les enseignes Zara, Benetton, Marionnaud, Alice Délice auxquelles il faut ajouter 2 cafés-restaurants. Sa surface raisonnable ne devrait cependant pas bouleverser l'équilibre commercial avec le centre ville mais plutôt donner un coup de jeune au quartier.

Avec le centre commercial de Rivétoile, c'est une autre dimension qui s'installe à Strasbourg. 27 800 m2 sur 2 étages, 1500 places de parking, il jouxte l'axe routier vers l'Allemagne et comptera le premier hypermarché Leclerc du Bas-Rhin sur 4500 m2. Un quart des boutiques sont nouvelles à Strasbourg, 10% des enseignes allemandes et 10% des commerçants du crû. Ce centre devrait attirer une clientèle qui passait le Rhin pour aller faire des courses dans un centre commercial à Kehl par manque d'offres suffisamment intéressantes à proximité.
La zone de chalandise primaire est estimée à 500 000 habitants au sud de la capitale alsacienne et Rivétoile a toutes les chances de séduire ces clients en quête de nouveautés.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
L'emplacement commercial, facteur clé de la réussite d'un franchisé.

Vous pourriez aussi  lire cet article expliquant comment bien choisir son local

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent