Zones piétonnes, centres commerciaux, curs de ville, la bataille fait rage entre les franchises pour occuper ses espaces qui drainent naturellement des flux importants de clients potentiels. Pourtant, à y regarder de plus près, ces emplacements ne sont pas forcément synonymes de réussite commerciale. Tout d’abord parce qu’ils impliquent des charges financières assez importantes, alors que les loyers en pleine hausse dans de nombreuses villes françaises. Ensuite, parce que ces zones profitent surtout aux commerces qui proposent des achats d’impulsion, comme les vêtements, la petite restauration ou encore les produits de beauté.
En fait, chaque nouvelle franchise devrait pouvoir bénéficier d’une étude de marché complète de la part de son réseau avant de choisir définitivement son emplacement idéal. Celle-ci permet de recenser et d’analyser tous les paramètres à prendre en compte comme les flux de populations concernés, leur répartition socio-professionnelle, l’implantation de la concurrence Bref tout ce qui va permettre de connaître exactement la potentialité de réussite de son commerce. C’est d’autant plus important que les frais engagés pour l’implantation d’un franchisé occupent une part non négligeable dans les charges à gérer (location, achat, travaux d’aménagement, droit au bail, etc.).
Le choix d’un emplacement commercial dépend aussi de l’activité propre du franchisé. Pour des commerces de produits spécifiques, comme les enseignes de bricolage, la grande distribution ou encore des garages automobiles, le pouvoir d’attractivité est plus fort et donc ne nécessite pas un emplacement en cur de ville. De même, les zones rurales ou les villes de moins de 20 000 habitants peuvent se révéler d’excellentes implantations car la concurrence est souvent moins forte et cela permet de développer la proximité, que les consommateurs recherchent de plus en plus.
La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !
D’abord l’emplacement… En franchise aussi !