Des solutions pour réduire la facture énergétique des magasins

Construits il y a quelques années voire quelques dizaines d'années, nombre de magasins ne répondent pas aux normes actuelles (isolation maximum et économie d'énergétique) et ont vu leur facture Edf se hisser à des niveaux tels qu'ils ont du trouver des moyens pour réduire leur consommation d'électricité sous peine d'augmenter leur frais fixes de façon anormale.
Des solutions existent et certains directeurs de magasins les ont adoptées ; elles se déclinent sous différentes formes.
1 – la gestion technique centralisée ou la GTC
Cette formule est proposés par les services d'éco efficacité énergétique d'EDF et permet d'optimiser la consommation électrique en récupérant la chaleur émise par les compresseurs de froid (qui était perdue jusqu'à maintenant) pour maintenir en hors-gel les zones de réserve. Il pilote aussi l'éclairage et la température du magasin : moins de lumière en action avant l'ouverture du magasin et arrêt du chauffage dès que le thermomètre affiche 19°.
2 – l'optimisateur d'énergie
Il gère la répartition de l'énergie dans toute la surface de vente. Les postes gourmands en électricité que sont les fours de boulangerie et les compresseurs de froids sont en arrêt par tranches de 5 à 6 minutes ce qui évite de dépasser le seuil de consommation prévu par l'abonnement EDF.
Il est évident que tout cela a un coût : il faut compter 100 000 euros pour un poste de GTC mais qui génère plus de 10% d'économie sur la facture EDF. L'optimisateur d'énergie coûte quant à lui environ 35 000 euros et engendre une réduction de 3 à 4%.
Aujourd'hui, les nouvelles constructions sont pensées en terme d'économie d'énergie : isolation renforcée, éclairage par des tubes à ballast électronique, meubles de froid avec rideaux et portes pilotées par le système d'éclairage du magasin. Une nouvelle technologie qui permet jusqu' 50% d'économie sur la facture à surface de magasin comparable.


Consulté encore plus d'actualité sur la franchise



Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 14/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent