Demain de nouvelles cabines d'essayage pour nos franchises de mode ?

Dans le cadre de son atelier Recherche & Développement, Shop Expert Valley, premier pôle de compétences en matière d'aménagement d'espaces de vente en France, a mené une étude sur les sensations et comportements dans les cabines d'essayage. Il a notamment analysé la manière dont ceux-ci se construisent, afin d'imaginer et concevoir des améliorations répondant aux attentes des différents clients.
En partenariat avec le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) basé à Lille, ce projet de recherche vient s'intégrer dans un atelier de réflexion plus globale qui a pour objet de définir les innovations et les caractéristiques des points de vente de demain.
Cette étude a été conduite auprès d'hommes et de femmes de 17 à 60 ans. Au total, 45 observations ont été réalisées dans 14 enseignes de prêt-à-porter. Elle a notamment permis de hiérarchiser les éléments déterminant une bonne ou une mauvaise perception de la cabine d'essayage. Les trois critères dégagés : l'hygiène, l'intimité et l'espace.
L'agence RCP a ensuite imaginé, pour Shop Expert Valley, quatre pistes d'innovation adaptées à quatre profils différents de consommateurs : la personne pressée « qui veut tout et tout de suite », la personne à mobilité réduite « qui a besoin d'un espace réservé pour elle dotée d'équipements spécifiques », les parents avec enfants « qui ont besoin d'un espace ludique », les « amies » qui font du shopping ensemble et qui font de la cabine un « lieu social qui permet de partager opinions et plaisir de l'essayage ».
Ces travaux ouvrent le champ de nombreuses applications possibles et permettent d'envisager de futurs développements pour les franchises de prêt-à-porter… A suivre !
Audrey Caudron

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 04/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent