RÉAUTÉ CHOCOLAT

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 130000 EUR

Type de contrat : Franchise

De la crise à la reprise : comment le réseau les Chocolats Roland Réauté pourra renaître

Lancée sur le marché du chocolat en 2009, la franchise Chocolats Roland Réauté a connu un développement soutenu dès sa création. Elle comptait sur son savoir-faire éprouvé et rodé, son outil industriel, un marché au potentiel satisfaisant et un concept concurrentiel. Malheureusement, le réseau a été placé depuis le 4 mars 2015 sous procédure de sauvegarde et puis en redressement judiciaire début mai. Après une période d’incertitude, le réseau de chocolat a  finalement trouvé une fin que nous espérons heureuse pour son réseau de succursales et franchisés.
 

Les raisons mises en avant par le franchiseur et les franchisés

Après 6 années  de développement qui ont poussé le réseau à atteindre 60 magasins dont 33 sont des franchisés, le spécialiste en chocolat rejette la faute sur la conjoncture actuelle qui touche l’ensemble du pays. Les français boudent les magasins Chocolats Roland Réauté, les prix des matières premières ont augmentés et le nombre de candidats à la franchise a baissé (le réseau demande des droits d’entrée très élevés de 55 000€ ). Ce sont les principales causes avancées par le franchiseur. Le poids des investissements lancés en 2009 et qui ont engendré 9 million d’euros de dette serait une autre raison de la situation néfaste qu'a connu le réseau.

Les franchisés quant à eux, remettent en cause la stratégie de développement de la marque qui manquerait de notoriété hors de sa région. Par ailleurs, d’après les adhérents, le franchiseur privilégiait les ouvertures en quantité sans se préoccuper de la pertinence du lieu d’implantation en termes de fréquentation. Cela arrive parfois quand la nécessité de rentabiliser une usine pousse à ouvrir trop et/ou mal.

Après la pluie, le beau temps pour le réseau Chocolats Roland Réauté ?

La société CB Expansion, un groupe régional de viennoiserie et pâtisserie, appartenant à la famille Buton, s’est portée preneuse du réseau Chocolats Roland Réauté le 1 er Juillet dernier. L’accord de reprise s’est porté sur les deux usines de fabrication (celle d’Azé et de Château-Gonthier) ainsi que sur 19 unités en propre sur les 27 du réseau.
Les 26 franchisés qui exploitent 33 magasins au total poursuivent également l’aventure avec quelques changements dans l’assortiment des produits afin d’offrir une gamme plus élargie de chocolats, biscuits et confiseries. Notons aussi que les 26 franchisés ont appuyé unanimement la société CB expansion devant le tribunal lors de la reprise du réseau.

Le nouveau dirigeant promet également à l’ensemble du réseau de franchisés une augmentation prochaine du taux de marge. Concernant la stratégie de développement, il compte poursuivre le recrutement de nouveaux franchisés et l’ouverture de boutiques en propre pour atteindre 1/3 du réseau en succursale.

Ce secteur vous attire ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Chocolats et confiserie".

Les derniers articles RÉAUTÉ CHOCOLAT

Le 52ème magasin Réauté Chocolat ouvre ses portes à Louvroil

par Dorsaf Maamer - 3 mois

Un nouveau magasin Réauté Chocolat vient d'ouvrir ses portes dans le département du Nord (59), dans la périphérie de Maubeuge à Louvroil. Cet...

Réauté Chocolat développe son offre avec 16 nouvelles tablettes de chocolat

par Dorsaf Maamer - 7 mois

Réauté Chocolat entend satisfaire ses clients en leur proposant le meilleur rapport qualité/ quantité/ prix. Pour répondre à tous les goûts, la m...

Un nouveau souffle pour la franchise Réauté Chocolat

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Le réseau Réauté Chocolat, fondateur des grands magasins de chocolat en libre-service, engage une nouvelle phase. Rachetée en ...

Informations clés

  • Crée le: 21/09/15 08:15

Les franchises qui recrutent