APCE

Spécialistes divers

Activité(s) : Aide à la création d'entreprises

Conseils de la responsable formation APCE pour réussir

Description de l'activité :

L'APCE, c'est un organisme public qui a pour mission principale est la promotion de la création d'entreprise pour aider les porteurs de projets dans leur démarche.

Point de vue de l'expert :

Ac-Franchise : Pouvez-vous me décrire votre activité et les différents services que vous pouvez rendre aux créateurs de projet ?
D.Mentha : L'agence pour la création d'entreprise, l'APCE est un organisme public, un organisme d'état sous forme associative dont la mission est la promotion de création d'entreprise. En ce qui concerne les porteurs de projet, qu'ils soient créateurs d'entreprise, jeunes entreprises en développement, repreneurs ou cédant d'entreprise, nous avons une batterie de services qui sont offertes par le biais de notre site internet apce.com pour lequel toute une ressource est mise à disposition. Notre métier, c'est la méthodologie, l'accompagnement pas à pas indirect du créateur d'entreprise. On peut parler d'accompagnement virtuel ; Ceci est accompagné d'une gamme de guides et de fiches techniques qui permettent d'avoir des informations soit générales, soit sectorielles de la création d'entreprise un peu plus approfondies. Notre site est aussi un vaste carnet d'adresses par lequel le créateur d'entreprise, en utilisant la rubrique à qui s'adresser, va trouver dans la proximité du lieu où il compte s'implanter ou du lieu où il réside, tous les opérateurs qui peuvent à un titre ou à un autre l'accompagner dans son projet. Ce sont des opérateurs généralistes comme les chambres de commerce ou les chambres de métiers, les boutiques de gestion, les plateformes d'initiative locale mais aussi des opérateurs plus spécifiques, techniques ou comme par exemple, quand on est au chômage ou des thématiques un peu particulières à viser.
Ac-Franchise : si vous aviez un conseil à donner à un porteur de projet avant de se lancer, quel serait-il ?
D.Mentha : Surtout de créer en étant accompagné. D'aller voir les réseaux, d'aller raconter son histoire, de vérifier des points auxquels il n'a pas pensé, d'avoir une vision souple de son projet. En effet, un projet c'est une idée au départ et pour qu'il devienne une entreprise, il va falloir le travailler, l'enrichir, le modifier pour qu'il corresponde à un réel marché et à la réussite de l'activité.
Voir la vidéo de l'experte dans la rubrique "Créer son entreprise : Interviews des Experts"
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Informations clés

  • Crée le: 09/11/10 17:10

Les franchises qui recrutent