L’enseigne Groupement des Mousquetaires s’engage tous les jours auprès des éleveurs porcins et s’approvisionne en viande française pour ses marques propres (Ranou, Onno, Lou Montagnard, Triskel pour la charcuterie et Louis d’Armel pour la viande fraîche). Très présent aux côtés de la filière, il poursuit donc sa politique d’approvisionnement national en appliquant le logo Viande de Porc Française (VPF) sur ses produits.
Fort de son abattoir Gatine Viandes, à la Guerche de Bretagne, qui termine un investissement de près de 16 millions d’euros pour amener sa capacité de production à 22 000 porcs bretons par semaine, de ses 7 unités de charcuterie, de son abattoir de coches de SVA – Trémorel et de ses 4 ateliers SAVIEL de fabrication de saucisses et viandes LS, le groupement n’a pas plus besoin de démontrer son implication dans la filière porcine française. Cependant, son engagement dans la démarche VPF marque une nouvelle étape dans son soutien aux éleveurs de porcs français en cette période difficile.
Le Groupement des Mousquetaires, partenaire historique de la filière porcine nationale.
Depuis 1992, les Mousquetaires se sont investis auprès des producteurs français de viande porcine, en créant un partenariat, aux côtés de la Société Vitréenne d’Abattage Jean Rozé, avec les éleveurs « Louis d’Armel », détenteurs de 34% du capital de l’abattoir Gatine Viandes.
Le réseau Louis d’Armel représente 1,1 millions de porcs abattus par an. Les 540 éleveurs partenaires, situés en Bretagne, Pays de Loire et Normandie, élèvent des porcs selon un cahier des charges très précis.
Aujourd’hui les canaux d’approvisionnement en boucherie du Groupement sont français à 100%, soit un volume de 37 000 tonnes de viande française commercialisées par Intermarché et 80 000 tonnes découpées par les abattoirs Gatine Viandes. A cela s’ajoutent 60 000 tonnes de charcuterie fabriquée par les Unités de Production Société Charcutière de l’Odet – Ranou, Salaisons Celtiques-Onno, Salaisons du Lignon, Salaisons de Guéméné- Triskel.