Actualités des réseaux du commerce associé en octobre 2013

La progression se poursuit pour les enseignes du commerce associé. De nombreux réseaux engagent des actions pour aller de l’avant, répondre aux souhaits des consommateurs et se développer d’une façon pérenne.
Le réseau BigMat, place la relation client au cœur de sa stratégie. Pour être au plus près de ses clients il inaugure le service ‘drive’. Le nouveau point de vente équipé d’un drive est celui de Cannes La Bocca qui s’étend sur 2000 m². Les professionnels du BTP peuvent accéder directement aux parcs des matériaux et les charger après achat. Le drive comprend une caisse extérieure et aussi un service de livraison. Avec ses 336 points de vente en France, le groupe BigMat a généré 1,2 milliards de chiffre d’affaires en 2012.
Claude Coutant est la nouvelle présidente de BigMat International. Cette diplômée de l’école supérieure de commerce de Rouen, âgée de cinquante ans travaille au sein de l’enseigne BigMat depuis vingt deux ans. Sa nouvelle mission sera de veiller à la bonne exécution des objectifs, du développement de l'enseigne au niveau européen et de la mise en œuvre de projets communs.

Deux nouveautés sont annoncées par l’enseigne Axial, réseau de carrossiers indépendants. Une plate forme de gestion de sinistres a été créée avec pour objectif est de nouer un partenariat avec mille adresses de réparateurs. C’est une innovation, parce que jusqu’à présent ce domaine était prescrit par les assureurs. Cette plate forme devrait être opérationnelle début 2014.

Et, en partenariat avec l’enseigne Point S, ‘Axpropneu’ sera le nouvel outil permettant aux carrossiers Axial de proposer des pneumatiques à la vente, à des tarifs intéressants.

Le groupe JouéClub a organisé, du 7 au 13 octobre, une semaine spéciale ‘Jouons Français’. Pour sensibiliser les consommateurs et les inciter à soutenir l’industrie française du jouet, le réseau JouéClub a lancé une campagne visant l’achat des cadeaux de Noël. Un dispositif de communication a été mis en place, et un concours a permis à 12 gagnants de remporter un chèque de 200 euros.

Pour la sortie de sa nouvelle collection ‘Les Inimitables’, l’enseigne Optic 2000 lance la 2ème paire solidaire. Pour chaque deuxième paire de lunettes achetée, 1 € sera versé à l’Afm Téléthon afin de soutenir la recherche sur les maladies génétiques oculaires. C’est depuis le 4 octobre, que les mille deux cents magasins Optic 2000 offrent la deuxième paire pour un euro de plus. L’humoriste Laurent Gerra est la nouvelle égérie de la campagne publicitaire lancée à travers les médias, TV, presse et affichage.

Best Western France a signé une convention avec Reso France. C’est pour favoriser le recrutement solidaire que le groupe Best Western a fait appel à cette association reconnue entreprise solidaire. Les adhérents de l’enseigne auront ainsi à leur disposition un moyen simple pour recruter du personnel qualifié.
Ce réseau hôtelier met également en place des plans de formation spécifiques. Le catalogue de formation ‘Campus’ propose 18 formations, et le Passeport Formation permet au groupe Best Western le suivi de l’évolution des formations de ses collaborateurs.

Un accord a été signé avec la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et deux grandes enseignes de distribution : le groupe E.Leclerc et Système U. Cette charte d’engagement envers les PME, privilégie le lien social, l’indépendance et l’économie locale. Elle tend à sécuriser les relations commerciales, à apporter une meilleure visibilité dans la collaboration et à tenir compte de la fragilité et de la spécificité des PME dans les relations commerciales.

Le groupement U s’engage à clôturer ses négociations au 31 décembre pour une application au 1er mars.
Et le réseau E.Leclerc a pris l’engagement de payer les factures des PME dix jours avant les délais légaux.

C’est dans la périphérie de la ville d’Agen que l’enseigne Ambiance et Styles a ouvert un nouveau magasin le 9 octobre 2013. Les produits des arts de la table y seront proposés, sur une surface de 416 m², dans une sélection qui se décline en quatre styles : contemporain, nature, pop ou tendance.

Le réseau des pharmaciens associés, du groupement Astéra a lancé, tout le mois d’octobre, une campagne de sensibilisation sur les pathologies hivernales. Pour valoriser leur rôle d’acteur de la santé, les pharmaciens ont reçu une offre de produits complémentaires pour mener des actions de prévention et des supports spécifiques rendent cette campagne plus visible, à l’extérieur et à l’intérieur des officines. Une brochure a également été spécialement créée pour les consommateurs : ‘le Pharmaguide’.

Les maillots des joueurs de l’OM porteront le logo de l’enseigne Intersport lors des grandes manifestations. Le partenariat entre l’Olympique de Marseille et Intersport dure depuis cinq années et sera renouvelé pour la saison 2013/2014. Le club de l’Om vend en moyenne 300 000 maillots par saison et assure ainsi une grande visibilité du réseau Intersport en plus de la visibilité offerte dans les stades ou à la télévision.
Le réseau Intersport est présent dans 63 pays et ses 5 830 magasins font travailler 7 000 collaborateurs. L’enseigne espère passer le cap des 1,5 M € de chiffre d’affaires pour l’exercice 2013. Son objectif est d’ouvrir 35 magasins au cours de l’année 2014. En termes de CA, l’enseigne se place en deuxième position des enseignes de sport en France, derrière Décathlon.

Le réseau Ailleurs Voyages intègre le groupe Sélectour Afat afin de mieux unifier sa communication. Il devient Sélectour Afat Ailleurs Voyages. Toutes les devantures de ses quatre vingt deux agences seront changées et présenteront les couleurs du réseau Sélectour Afat.

C’est par une publicité innovante que Monsieur Meuble, l’enseigne d’ameublement refait parler d’elle. Nommé dans la catégorie publicité, lors de la cérémonie des 23éme Enseignes d’Or, ce spot publicitaire de 30 secondes met en scène un canapé de la nouvelle collection Rentrée, comme objet central, autour duquel évoluent des consommateurs avec des styles de vie différents. Les saynètes montrent différents décors qui s’enchainent et représentent une famille, un jeune couple, des ados, des séniors ou encore un jeune homme branché. Par cette communication, diffusée du 24 octobre au 24 novembre 2013 sur les chaînes de télévision TF1 et TNT, l’enseigne Monsieur Meuble veut placer le canapé au cœur de tous les habitats.

L’enseigne ECF, réseau d’auto-écoles, a organisé une journée de formation, lors de la semaine des retraités et des personnes âgées. Cette formation avait pour but d’aider les séniors à adapter leur comportement au volant en tenant compte de leurs capacités. Des professionnels ont aidé les séniors à prendre conscience de leur temps de réaction au volant, de leur vision, de leur motricité, etc. Les connaissances du code de la route ont été également réactualisées pour les participants.











Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/13 17:36

Les franchises qui recrutent