A l'instar de la franchise, le commerce associé va bien en France

On constate une croissance des chiffres d'affaires du commerce associé supérieure à celle du marché.
Le chiffre d'affaires 2007 de la Fédération du Commerce Associé(FCA) est de 112 milliards d'euros, représentant une hausse de 5,1 %. Ceci peut être rapproché des chiffres concernant le commerce de détail en général, où la Banque de France estime que la progression est de 2,9 %.
Le fait est que le commerce associé a gagné de nouvelles parts de marché. La FCA attribue ce résultat à l'implication des adhérents et leur présence sur des secteurs porteurs. Le secteur alimentaire, avec Leclerc, Système U ou Intermarché, a progressé de 4,5 % mais l'évolution est encore supérieure dans des domaines qui concernent l'équipement de la maison, avec le bricolage et le jardinage qui montent à + 8,8 %.
En revanche le commerce associé progresse peu en nombre de points de vente. Le maillage du territoire est souvent terminé. Il y a donc plus de reprises que de créations. On assiste en parallèle à une augmentation du nombre d'entrepreneurs car certains propriétaires à la tête de plusieurs établissements trouvent plusieurs repreneurs. Les prochaines années verront de très nombreux passages de relais : 7 700 dans les cinq ans.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/08 02:00

Les franchises qui recrutent