La franchise Carlance totalisera bientôt un total de 50 centres. L’enseigne qui souhaite poursuivre son maillage national mise, entre autres, sur les partenariats beauté pour augmenter sa visibilité. L’enseigne a par ailleurs annoncé une progression de 8 % de son CA par rapport à 2015.
Bientôt 50 instituts ouverts par Carlance
Le réseau de beauté sans rendez-vous comptant actuellement 49 adresses ne devrait plus tarder à franchir le cap des 50 centres.
Pour se donner les moyens d’accroître sa visibilité et d’asseoir son positionnement, le réseau vient de conclure de nouveaux partenariats beauté avec les marques Maria Galland et la Sultane de Saba, lancer une carte homme et promet d’autres nouveautés beauté en 2017.
Un chiffre d’affaires en hausse
Carlance continue sa progression sur le marché de la beauté et du bien-être, avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2016 et une augmentation de 8 % par rapport à 2015, affirme l’enseigne. La fréquentation des centres aurait, quant à elle, augmenté de 5 %.
Pour 2017, l’enseigne souhaite atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Six ouvertures de centres sont d’ores et déjà prévues cette année.
« Nous maintenons un cap de 6 à 8 ouvertures par an, ce qui permet de renforcer d’année en année les performances économiques de chacun des acteurs du réseau« , affirme Jonathan Dahan, directeur du développement de l’enseigne.
Les innovations Carlance
Pour Carlance, l’innovation est l’un des atouts de ses équipes. « Notre position de challenger nous pousse à être toujours plus créatifs que nos concurrents. Par exemple, Carlance a lancé il y a deux ans les opérations Black Friday. Inexistant dans le secteur de la beauté, cet événement très attendu par nos clients bouscule les codes et affirme notre « modernité »« , explique le directeur du développement.
Carlance affirme continuer de se renouveler et de renforcer son image puisqu’après avoir créé un nouvel aménagement architectural des centres en 2013, l’enseigne a élargi sa distribution et ses protocoles de soins de produits prestigieux (Decleor, Thalgo, Maria Galland et La Sultane de Saba).
Carlance se félicite également d’avoir développé sa marque de distribution Make-Up afin de proposer une offre globale pertinente, en volume suffisant et à des prix abordables pour les prestations de soins, affirme l’enseigne.
Pour Jonathan Dahan, le réseau Carlance a « su créer un positionnement mettant en avant la qualité des produits » et son « offre sont en adéquation avec l’attente des consommateurs« .
Carlance s’accorde aussi l’avantage d’avoir une véritable expérience du métier, des marques et des soins. En effet, les équipes dédiées à la création et au développement de la carte de soins seraient composées d’esthéticiennes issues du terrain permettant à Carlance de posséder un réel savoir-faire et une connaissance approfondie des besoins des clientes.
« Au siège social de Carlance, les collaboratrices sont, pour 75 % d’entre-elles, diplômées d’esthétique et ont déjà exercé en institut« , conclut Jonathan Dahan.
Carlance ouvre un nouveau centre à Firminy
Le réseau de beauté signe une 4ème implantation dans le département de la Loire, à Firminy suite à celles de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Roanne. Ce nouveau centre est géré par Betty David qui a auparavant travaillé dans le secteur de l’automobile et de la presse gratuite en tant que commerciale. Elle souhaitait, selon Carlance, réorienter sa carrière vers un métier qui lui permettrait de gagner en autonomie et d’exprimer sa passion pour la beauté.
Son expérience en tant que cliente de l’enseigne de beauté lui aurait donné l’envie de se lancer dans l’aventure Carlance. La nouvelle franchisée confie: « J’ai été séduite par le service sans rendez- vous proposé par le réseau. En tant que femme et adepte des instituts de beauté, je trouve que cela est un énorme avantage« .
Elle continue d’expliquer: « L’esprit et les valeurs familiales de Carlance sont les piliers du concept. C’est également très important pour moi. Les fondateurs sont disponibles pour m’écouter et me conseiller au quotidien. Jonathan Dahan, responsable du développement est également d’un grand soutien dans cette aventure. De plus, les esthéticiennes Carlance que j’ai eu l’occasion de côtoyer m’ont réellement donné l’envie de faire ce métier« .
Betty David a commencé à accueillir ses clients dans son institut de 98 m² le 22 février dernier. Elle a auparavant reçu une formation de deux semaines au siège de l’enseigne et trois semaines sur le terrain. Dès l’ouverture, deux embauches d’esthéticiennes ont été réalisées et d’autres devraient intervenir dans les prochains mois.
Vannes accueille son institut/bar à beauté Carlance
Marine Pennober est aux commandes de ce 49ème centre ouvert par le réseau Carlance. Situé à Vannes, en Bretagne, le point de vente a démarré son activité le 5 avril dernier.
Esthéticienne depuis une dizaine d’année, Marine Pennober a eu une longue expérience en tant que salariée et souhaitait se mettre à son compte. « J’ai choisi la franchise qui octroie une grande liberté d’action, mais qui permet aussi d’être accompagné et de bénéficier d’un concept validé et solide« , explique-t-elle.
Elle confie encore: « J’ai très vite été attirée par Carlance car c’est un réseau dynamique qui se démarque de ses concurrents avec des exclusivités (communication, produits,…) et de belles marques de soins. C’est surtout un concept inédit en Bretagne !… L’enseigne a été très présente pour m’accompagner tout au long de mon projet : création du dossier bancaire, recherche des locaux, achat du matériel… avec un véritable esprit d’équipe. En effet, l’expérience de la tête de réseau en matière d’implantation de point de vente combinée avec ma connaissance de la région ont été très complémentaires« .
Après une formation au siège de l’enseigne, Marine Pennober est prête à accueillir ses clients dans son institut, d’une surface de 112 m², près de la zone commerciale de Vannes. Deux esthéticiennes ont déjà été embauchées pour assurer l’ouverture et d’autres devraient arriver dans les prochains mois.
Le concept Carlance
Carlance garantit proposer un concept qui concorde avec les tendances actuelles. Pour l’enseigne, en utilisant des marques de cosmétiques reconnues telles que Thalgo, Decléor, La Sultane de Saba ou Maria Galland ainsi qu’une marque de distributeur Carlance Make-Up et SkinCare, elle affirme le choix de la qualité à des prix accessibles.
Par ailleurs, le concept architectural abouti des centres, selon Carlance (lignes épurées, couleurs apaisantes et lumières douces) promet aux clientes un moment de détente et de bien-être dans une ambiance relaxante.
Enfin, Carlance revendique de nombreux atouts pour séduire les candidats à la franchise: sa rentabilité étudiée, permettant un retour sur investissement rapide, un accompagnement régulier et son implication dans la réussite de ses franchisés.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Institut de beauté, esthétique« .