Réseau florissant de 80 magasins en France, la franchise Le Jardin des Fleurs est la 1ère enseigne de fleuristes en libre-service en France. Plébiscitée par ses clients pour la valeur ajoutée qu’elle apporte au métier de fleuriste et son approche différenciante, Le Jardin des Fleurs est également plébiscitée par ses franchisés «Satisfaction Or» par l’Indicateur De La Franchise.
Stéphanie Vidal est multi-franchisée Le Jardin des Fleurs. Elle revient dans cette interview sur ses motivations, sur les atouts du concept et sur l’accompagnement dont elle a bénéficié.
Choisir un métier simple et authentique
Stéphanie Vidal a entamé sa carrière professionnelle en tant que directrice d’une Chambre de Commerce au Pérou. Elle a ensuite occupé des postes dans la fonction de marketing et communication au sein de divers groupes européens. Sa dernière expérience était dans un laboratoire pharmaceutique à Lyon.
Elle découvre la franchise Le Jardin des Fleurs lors d’une journée d’information. Cette dernière lui a permis de découvrir le concept et d’échanger avec les équipes afin d’en savoir davantage sur les atouts du réseau. 5 mois plus tard, Stéphanie rejoint le groupe et ouvre sa première boutique Le Jardin des Fleurs. Forte du succès rencontré sur sa première unité, elle décide alors de réitérer l’expérience en ouvrant son deuxième magasin.
Interrogée sur les principales compétences à avoir pour réussir en tant que multi-franchisée Le Jardin des Fleurs, Stéphanie estime qu’il est essentiel de faire confiance à ses équipes. Savoir déléguer est indispensable pour pouvoir se consacrer au développement de ses magasins. Mais la confiance n’exclut pas le contrôle ! L’adhérente a également précisé qu’il est nécessaire de bien former ses collaborateurs pour avoir des responsables de magasins capables de prendre le relai en cas de besoin.
« Il faut savoir déléguer. Il faut savoir faire confiance à ses équipes, il faut savoir former. La confiance n’exclut pas le contrôle. Mais on ne peut pas être sur tous les fronts. Quand on a un magasin, on peut se substituer à certaines personnes de l’équipe. En revanche, quand on a deux magasins, on ne peut pas se substituer à plusieurs équipes. » Explique Stéphanie Vidal.
La formation au cœur du concept Le Jardin des fleurs
Stéphanie a pu bénéficier d’une formation initiale de deux mois au sein d’un magasin pilote. Au cours de cette formation, elle a été amenée à se former au concept dans un magasin pilote ainsi qu’au siège de la franchise. Cette formation lui a permis d’être opérationnelle dès l’ouverture.
Flora Nova a créé son propre centre de formation agréé et certifié organisme de formation par le FAFSEA au service des franchisés et de leurs équipes : la Flora Nova Academy ! Une plateforme e-learning a aussi été créée pour compléter et poursuivre toutes les formations : en magasin ou chez soi, sur une tablette ou son ordi, en un instant !
« Vous avez deux mois de formation au sein d’un magasin pilote Jardin des fleurs pour apprendre le métier de fleuriste. »
Retrouvez cette interview sur le site de la Fédération Française de la Franchise.