Résultats de l’étude de motivation des candidats à la franchise français 1/5

  • Créé le : 15/12/2008
  • Modifé le : 15/12/2008
Retour sur notre étude publiée en juillet 2008 : Au même titre que pour le Maroc où la franchise est en plein essor, nous avons décidé d’interroger des candidats français pour déterminer leurs profils et connaitre leurs motivations.

Le profil des candidats français interrogés :

62% des répondants français sont des hommes. La franchise se fémininise petit à petit avec 38% de femmes ayant répondu à notre enquête.

La moyenne d’âge des candidats français est plus elevée qu’au Maroc, la moitié des candidats ayant répondu à notre enquête sont âgés entre 35 et 50 ans. Au Maroc, la majorité des répondants sont âgés entre 25 et 35 ans.

– L’origine professionnelle des candidats français :

Dans notre article « Pourquoi devient-on franchisé ? » (pour le consulter, cliquez ici), nous évoquions le fait que l’origine professionelle des candidats à la franchise influence leurs décisions et leurs motivations.

En France, la plupart du temps, les candidats à la franchise sont des salariés qui souhaitent devenir indépendants en se mettant à leur compte. 40% des répondants à notre enquête sont salariés contre seulement 28% au Maroc. 24 % des répondants français sont sans emploi pour 13% au Maroc.

19% des candidats ayant répondu à notre enquête sont déjà à leur compte contre 44% au Maroc. La majorité des français semblent se lancer dans la franchise pour « l’indépendance » qu’elle procure alors que la plupart des candidats marocains qui sont déjà à leur compte, choisissent peut-être la franchise pour bénéficier de la force et de la notoriété d’un réseau.

– Le montant de l’apport personnel des candidats français :

L’apport le plus fréquent oscille entre 70 000 et 100 000 euros avec 19 % des répondants suivi de la tranche de 20 000 à 40 000 euros qui doit se tourner vers les services car les commerces sont souvent trop chers pour eux. En France la répartition des apports personnels semblent plus homogène qu’au Maroc. En effet, la plupart des candidats marocains disposent d’un apport personnel peu élevé :  45 % des répondants marocains ont déclaré disposer d’un apport inférieur à 400 000 MAD (soit environ 40 000 euros) contre seulement 32 % des répondants français.  En France 46% des candidats intérrogés disposent d’un apport supérieur 40 000 euros pour seulement 28% au Maroc.

En France, les femmes disposent généralement d’un apport plus faible que les hommes. Elles sont plus nombreuses que les hommes à détenir un apport inférieur à 20 000 euros. Dés qu’on franchit le seuil de 20 000 euros, la proportion d’hommes est plus importante.

Extrait du mémoire de Master 1 de Anne-Rysléne ZAOUAL pour AC Franchise

Actualités

La franchise Mobalpa s’engage à nouveau dans l’évènement caritatif Glisse en cœur

Le réseau Mobalpa a décidé de se réengager cette année encore dans l’évènement caritatif Glisse en cœur: 24 H de ski non-stop, des concerts et 3 équipes engagées aux couleurs de Mobalpa dans la course aux dons pour essayer de cumuler un maximum de dons au profit de la lutte contre la mucoviscidose.   Mobalpa […]

Pays de La Loire et Centre-Val de Loire, régions les plus dynamiques en franchise

La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions vient de tomber: les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise en franchise sont: 1- Pays de la Loire, 2- Centre-Val de Loire et 3- Normandie.   Décryptage des zones les plus dynamiques en franchise Le baromètre du dynamisme […]

Franchise Age d’Or Services : Ouverture d’une agence à Bassussarry !

Age d’Or Services, ou le leader des services aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap depuis 1991, annonce l’ouverture de son agence de Bassussarry, dans les Pyrénées Atlantique, le 1er mars 2019.   Une large gamme de services L’enseigne Age d’Or Services, spécialiste de l’aide aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, […]

SoCoo’c : les engagements de l’enseigne !

SoCoo’c, enseigne du groupe Fournier depuis 2007 et experte de la cuisine équipée économique, met l’accent sur ses engagements qui ont pour but d’offrir une satisfaction client maximale.   En toute transparence …. SoCoo’c, leader du secteur de la cuisine équipée économique, est avant tout une enseigne sérieuse et professionnelle, qui met le client au […]

3 magasins Jardiland cédés à Truffaut !

Jardiland, franchise spécialisée dans la commercialisation de fleurs, de matériels de jardin et de produits d’animalerie depuis 1973 et propriété d’InVivo Retail depuis 2017, a cédé 3 de ses établissements à Truffaut.   Reprise de magasins Afin de respecter ses engagements pour le maintien de la concurrence, InVivo Retail, propriétaire de Jardiland depuis 2017 a […]

Plus d'actualités

Fermer le menu