Ça y est ! Vous êtes décidés : vous allez reprendre un garage auto. (C’est certainement notre dernier article “Comment ouvrir un garage auto ?” qui vous a aidé à la réflexion !) En tant que repreneur, vous pouvez choisir un garage à vendre dans le privé. Mais avez-vous pensé à la franchise ?
Pourquoi vous avez raison de reprendre un garage auto ?
Bonne nouvelle ! Le marché de l’automobile est très favorable en ce moment. C’est ce que dit l’Automobile Club Association (ACA) : le parc de voitures personnelles progresse et continue de vieillir. Pourquoi ? Parce que les réparations “maison” se font de plus en plus rares face aux nouveaux véhicules de plus en plus complexes au niveau technologique. De plus, la nouvelle réglementation (celle qui permet l’entretien sans remettre en cause la garantie constructeur) est clairement en faveur des garages automobiles !
Selon l’Observatoire de la Transmission, en 2017, 18 900 entreprises sont arrivées sur le marché de la reprise :
● 30% ont été cédées en interne (famille ou personnel)
● 25% ont disparu (ou n’apparaissent plus sur le marché pour cause de faillite, absorption ou fusion)
● 45% ont été reprises en externe.
Pourquoi vous allez faire le choix de la franchise ?
La franchise, vous n’y avez peut-être pas pensé. Alors, on vous donne toutes les informations pour que vous soyez en mesure de prendre la meilleure décision quant à votre futur garage.
Moins de risques
La franchise va sécuriser votre projet pour plusieurs raisons. D’abord parce que vous allez bénéficier de toute la notoriété d’une marque qui communique souvent à échelle nationale. Des moyens publicitaires que vous ne pourriez pas mettre en place avec un garage privé. Et en reprenant une franchise existante plutôt que d’en créer une, vous pourrez vous appuyer sur un bilan comptable riche en informations pour mener à bien votre entreprise.
Démarrer plus vite
La franchise permet de commencer plus rapidement une activité car certains franchiseurs vous feront profiter d’outils informatiques de gestion : c’est cela en moins à rechercher et à développer ! En plus d’outils de travail performants, le franchisé pourra compter sur un personnel déjà formé et une clientèle déjà acquise.
Être bien conseillé
Les repreneurs ont tout intérêt à se faire épauler par des partenaires et des experts. Certaines enseignes, comme Norauto, accompagnent leurs franchisés avant mais aussi après l’ouverture de leur centre auto.
Comment bien choisir sa reprise de franchise ?
Il y a différents points à vérifier pour ne pas se tromper de franchise.
Les documents à récupérer
Pour savoir si votre opportunité de reprise en est vraiment une, vous allez devoir récupérer les bilans (3 derniers exercices comptables) mais aussi des comptes annuels et le bail commercial. Parmi les contrats à demander : les contrats de travail des salariés, ceux qui lie le commerce avec le franchiseur, les éventuels contrats de leasing, etc. Si le cédant est propriétaire de son fond de commerce, vous devez aussi vous procurer l’acte initial d’acquisition. Demandez tous les documents le plus tôt possible, ainsi vous vous rendrez compte plus rapidement de la viabilité du projet de reprise de franchise.
Les données à évaluer
Une fois en possession de tous les documents, vous devez vérifier les éléments comptables et juridique suivants : le résultat net (très important !), le chiffre d’affaires, la progression, les marges, les rotations de stocks, les conditions d’exploitation, le portefeuille client, etc. Vous devez aussi procéder à une étude du portefeuille client ainsi qu’un audit social (les conditions de travail des salariés actuels).
Pourquoi reprendre un centre auto plutôt qu’un garage auto ?
Choisir de reprendre avec Norauto, c’est s’offrir bien plus qu’un garage automobile. Un centre Norauto c’est un atelier et un magasin attenant, avec en moyenne :
● 300 m2 de surface de vente
● 8 collaborateurs (atelier + vente)
● 6 baies atelier
5 bonnes raisons d’entreprendre en franchise Norauto
Nous n’avons pas peur de communiquer nos résultats !
● 47 ans d’expérience métier dans le centre automobile
● 400 centres Norauto dont plus de 120 centres en franchises
● 1,3 Million de CA moyen
● 35 experts dédiés à l’accompagnement des franchisés
Une prise de risque limitée
En moyenne, les centres Norauto sont rentables au bout de la 3ème année seulement. Plus d’1/3 de nos adhérents sont multi-franchisés : ainsi, ils dirigent plusieurs centres automobiles à la fois !