Née à Laval, Sandrine Léger vit pendant 22 ans en Mayenne. Après un parcours classique, elle se dirige vers un BEP-CAP passé en 2 ans, spécialisation « Vente action marchande ». Depuis le 1er septembre 2022, elle est franchisée Activ Travaux dans l’Eure (27), réseau où elle est arrivée « plus ou moins par hasard ».
Une vingtaine d’années dans la grande distribution
Après plusieurs stages, Sandrine Léger réintègre la voie générale, obtient un Bac STT et poursuit en BTS. En réalisant un stage dans la grande distribution, au sein d’une enseigne du groupe Carrefour, où on lui propose de poursuivre en job d’été pendant 2 mois.
« Cela s’est très bien passé et je me suis même révélée. J’ai continué mon BTS et le directeur du Champion de Mayenne a alors proposé aux étudiants de suivre une formation de Manager pendant 6 mois à l’ESA d’Angers. J’ai très vite été prise en tant que Manager de rayons. A 22 ans, je quitte le nid familial et pars directement dans cette filière au sein du groupe Carrefour que je ne quitterai pas pendant… 22 ans ! ».
Sandrine occupe d’abord le poste de Manager à Sées dans l’Orne au rayon frais où elle rencontrera le père de son enfant, lui aussi dans la grande distribution. Elle demande alors une mutation à Laval, pour le suivre. En 6 ans, elle fait tous les postes de managers de rayon existants. Installée depuis 4 ans à Laval, Sandrine donne naissance à une petite fille, puis effectue, à son retour de congé maternité, plusieurs missions un peu partout en France en tant que stagiaire directrice.
« Ma dernière mission sera à Damville dans l’Eure en 2008. Je suis nommée directrice du magasin et me marie avec le père de ma fille. A 30 ans, on envisageait de se mettre à notre compte. En 2011, nous prenons la location gérance du carrefour market de … Damville où j’avais été directrice ! ».
Une envie soudaine de changement !
Après 10 ans aux commandes de leur point de vente, en 2021, le conjoint de Sandrine ne veut plus continuer dans la grande distribution. Elle décidé de faire un bilan de compétence et il en ressort une grande envie d’évoluer. Approchée par une compagnie d’assurance pour un poste de directrice, Sandrine car son bilan de compétence faisait clairement ressortir une appétence pour l’entrepreneuriat, la gestion, la comptabilité…
« Après une formation Linkedin, je réponds à un questionnaire au titre surprenant : Si vous rencontriez une célébrité que lui diriez-vous ? Je choisis Michel Sardou et lui dis MERCI. En effet, ses chansons ont jalonné les différentes étapes de ma vie. Elles sont donc synonymes de souvenirs ».
A la suite de ce questionnaire, Sandrine est contactée par Activ Travaux France qui lui propose un entretien avec Christian Gahinet, Président Fondateur de l’enseigne. Ce dernier lui laisse la liberté de revenir vers lui. Poussée par la curiosité, elle lui confirme vouloir poursuivre. Inquiète au sujet de l’image qu’elle pourrait avoir auprès des professionnels du bâtiment, elle est rassurée par les dirigeants du réseau.
« Les dirigeants d’Activ Travaux France ont su me rassurer en me disant que mon travail consiste à mettre en relation, pas à poser les parpaings ! J’ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce problème de légitimité ».
Lorsqu’elle suit la formation en mai 2022. Sandrine passe du sentiment du patron qui connait son domaine à celui d’une apprenante. Mais cela ne la freine pas et elle commence le référencement des entreprises et des artisans.
Un franchiseur qui a su soutenir sa franchisée
Fin juin 2022, Sandrine décide de ne pas suivre le père de sa fille dans le Calvados et l’installation de sa concession Activ Travaux France sur ce secteur est donc compromise. Elle décide de repartir vivre dans l’Eure.
« Les dirigeants d’Activ Travaux France acceptent ce changement d’installation et me suivent. Mieux que cela, Christian Gahinet, Manuel Hautreux et Hervé Blandin me soutiennent, me laissent le temps de trouver ma place et de me reconstruire. Ce n’est pourtant pas le rôle du franchiseur, mais ils ont su être présents sans me mettre de pression ».
En septembre 2022, Sandrine reprend son activité et recommence sa recherche de professionnels. Elle est convaincue d’avoir fait le bon choix car, ayant vécu 12 ans dans l’Eure, les gens ont répondu présent.
« J’avais également une image du secteur du bâtiment fermé, ce qui est faux ! Je rencontre des gens ouverts, donnant des conseils, me faisant entrer dans les réseaux tels que le BNI, et cela naturellement. Ce fut une excellente surprise ».
La franchisée peut aussi s’appuyer sur les autres membres du réseau, notamment David Monchatre, à Rennes et Jean-François Hamelin, à Caen.
« Mon premier projet m’a montré que j’avais une bonne relation client, que j’avais su le cerner et l’accompagner à son rythme. Cela m’a donné confiance. J’ai pu amorcer de nombreux autres projets et l’année 2023 a débuté sous de bons auspices. J’ai couru pendant 22 ans, aujourd’hui, j’aspire à profiter de ma fille et à me préoccuper de mon bien-être. Ma nouvelle activité professionnelle doit me permettre de m’épanouir. J’ai donc décidé d’arrêter de me mettre la pression, j’ai relativisé et je continue d’avancer en développement mon secteur », conclut la concessionnaire Activ Travaux.