Un des moments phares sera la 2ème édition du Forum de la franchise en Méditerranée, organisée par AC Franchise sous l’égide de la Fédération Française de la Franchise (FFF), partenaire officiel de Top Franchise 2005.
Ce Forum est à destination des enseignes, masters franchisés et investisseurs, désireux de s’implanter dans l’un des pays du bassin méditerranéen.
Il a pour but d’informer les futurs franchiseurs sur les opportunités d’affaires et d’ouvrir le débat entre candidats à la (master) franchise et les enseignes en quête de développement international dans l’un des pays méditerranéen.
Des experts et consultants, spécialistes en franchise, feront un état des lieux de la franchise aujourd’hui en méditerranée : son développement, ses spécificités par pays, les différentes formes juridiques, les sources d’informations et de conseils.
Les intervenants professionnels Européens, Marocains et Tunisien, ainsi que des enseignes françaises établies dans ces pays, viendront apporter leur expérience et présenter leur stratégie de développement en bassin méditerranéen.
– La Franchise et son développement en Méditerranée : repères et tendances.
– Filiales, Franchise Directes ou Master Franchises : pratiques et conseils.
– Spécificités et points communs : Economie, culture et juridique.
– Sources d’informations et de conseils
Animateur et intervenants
Animateur :
Jean Samper, ac-franchise.com
Intervenants :
Jilani Benm’barek, Président de l’ASCAME (Association CCI de Méditerranée) et Président de la CCI de Tunis
Pierre Jeanmart, Président de l’EFF (Fédération Européenne de la Franchise)
Abderrahman Belghiti, Président FMF (Fédération Marocaine de la Franchise)
Chantal Zimmer, Déléguée Générale fff (Fédération Française de la Franchise)
Jean-Louis Fourgoux, Réseau international d’avocats Gesica
Alain Cohen, Avocat expert de la fff , Montpellier
Patrick Hautot, Franchiseur Rapid Flore
René Prévost, Franchiseur Speedy
Salon méditerranéen, Top Franchise s’est doté de moyens pour affirmer son identité et apporter aux visiteurs toute l’information, permettant de créer, de se développer ou de s’installer dans le bassin méditerranéen :
– Le parrainage de l’ASCAME (Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de Méditerranée) qui regroupe les CCI et autres Institutions analogues des pays du bassin méditerranéen, représentée par son Président, Monsieur Jilani BENM’BAREK.
L’ASCAME a pour objet essentiel d’établir des contacts permanents et de renforcer les relations durables entre ses membres, afin de coordonner, réaliser et promouvoir les études et les actions conjointes, en vue du développement des échanges économiques et de la coopération dans la région méditerranéenne avec une portée internationale. Elle concentre notamment ses actions sur les activités économiques et commerciales intéressant les Entreprises des pays méditerranéens.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence est membre de l’ASCAME et Monsieur Jacques PFISTER, Président de la CCI Marseille-Provence, est membre du bureau de l’association, en tant que Vice Président et Trésorier.
> La présence de Monsieur Pierre JEANMART, Président de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF), regroupant les différentes fédérations de franchise des pays européens.
L’EFF représentera notamment pour Top Franchise les Fédérations de la Franchise du sud de l’Europe.
Les Objectifs de l’EFF sont de promouvoir la franchise en Europe, défendre les intérêts de la franchisé et faire la promotion du Code de déontologie européen de la franchise, encourager le développement de la franchise en Europe, représenter les intérêts de ce système de distribution auprès des organismes internationaux comme la Communauté européenne, le Parlement européen, , promouvoir les acteurs de la franchise européenne et les membres de sa fédération, échanger des informations et de la documentation entre les différentes associations de la franchise en Europe et dans le monde, servir ses membres.
La présence de la Chambre de Commerce de Tunis, membre de l’ASCAME.
Le Président de la CCI de Tunis, Monsieur Jilani BENM’BAREK, assure depuis le 9 Mars 2003 la Présidence de l’ASCAME.
La CCI de Tunis assure la Vice-présidence, le Secrétariat Général et la direction administrative du Comité National Tunisien de la Chambre de Commerce Internationale.
La CCI de Tunis a parmi ses missions, l’aide à l’exportation « Point-Export », la vente des documents du Commerce Extérieur, la fourniture d’informations ou de documentations, l’arbitrage et la conciliation, l’organisation de séminaires thématiques et de missions d’affaires, la formation et le recyclage, la délivrance de certificats d’origine, l’information et l’organisation de foires et salons,
La Tunisie est en pleine réflexion sur la mise en place de structures et de règles pour le développement de la franchise dans son pays.
> La présence du Président de la Fédération Marocaine de la Franchise (FMF), Monsieur Abderrahman BELGHITI.
Créée en 2002, la FMF vise à accompagner ses adhérents dans le développement de leurs enseignes. Son objet est de Promouvoir, Représenter et Défendre la Franchise.
La FMF s’est assignée comme objectif principal d’informer ses adhérents sur le secteur de la Franchise et l’évolution de son marché.
La FMF est l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics nationaux et internationaux.
Le marché marocain est en plein essor, la croissance des Franchises internationales est exponentielle, elle est de l’ordre de 400% en sept ans (1997 à 2004) d’après la direction des investissements.
Ce marché est riche en potentialités encore inexploitées, surtout si le secteur de la micro franchise venait à se structurer et si le pouvoir d’achat évoluait favorablement.
Sur les 250 réseaux recensés au Maroc, l’origine des franchises installées est Française à 52%, Marocaine à 12% et des Etats-Unis à 10%.