Pour la seconde fois en trois ans, l’économiste a expliqué aux adhérents de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et à leurs invités ce qu’il pensait de la situation économique actuelle et comment il voyait l’année 2009.
Investisseurs, consommateurs et médias ont déjà la tête sous le sable écrit Marc Touati dans un essai paru récemment chez Dunod (Krach Boom et demain). A les entendre il n’y a plus qu’une chose à faire précise-t-il : prendre un an de vacances et revenir en 2010 ! Naturellement ce ne peut être le cas de tout le monde…
Il faut bien rester aux affaires et garder confiance, selon lui, en plusieurs acteurs au premier rang desquels l’économie américaine et les investisseurs institutionnels.
Dans le contexte de crise que nous vivons, le rôle de l’économiste reste important. Il doit remplir trois missions : expliquer, prévoir et conseiller. Les politiques et les particuliers doivent comprendre, d’après Marc Touati, que l’économie n’est pas une question d’idéologie mais de pratique et d’efficacité.
Pour lui il est utile, pour ne pas passer l’année 2009 idiot, de comprendre le vrai prix du pétrole, la crise des subprimes, le rôle des Etats-Unis et des pays dits émergents dans l’économie mondiale. Il rappelle que ces derniers réalisent 65 % de la croissance mondiale et que les problèmes économiques du vieux continent n’ont pas commencé avec la crise américaine, la descente était déjà amorcée… D’ailleurs la douloureuse question de la dette de l’Etat en France (112 % du PIB) n’est pas nouvelle et fait courir des risques importants pour la santé du Pays.
L’économiste n’est pas l’avocat du pire et il trouve dans le sang-froid des ménages une raison d’espérer puisque l’on continue à consommer en profitant de la baisse des prix et même à créer de nouvelles entreprises !
Vu dans Rezo 2009