Un candidat à la franchise se doit d’observer de près les résultats du franchiseur qu’il a choisi avant de s’engager. Les chiffres qui parlent le plus sont :
…l’ancienneté de l’enseigne, le nombre de franchisés, leur taux de renouvellement, les bilans, etc.
De ce point de vue, le Troc de l’île possède de nombreux atouts. Tout d’abord, l’enseigne existe depuis plus de 20 ans. Pionnier et leader sur le secteur du dépôt-vente, son expérience a de quoi rassurer. Le Troc de l’île a fédéré plus de 130 magasins sous son concept.
Le titre est côté en bourse et l’enseigne se donne ainsi les moyens financiers de partir à la conquête de l’étranger.
C’est un dernier critère qui prouve le sérieux d’un franchiseur : l’exportation de son concept. Un concept qui a du succès en France et qui continue de réussir au-delà de l’Hexagone est plus que rassurant.
Depuis 1996, le Troc de l’île a fait la preuve que son concept s’exporte, ce qui ne veut pas dire que cela se fasse sans efforts. D’abord, prudemment en Belgique et en Suisse, puis en direction de l’Allemagne ou de l’Espagne. Troc International vise un réel développement européen et des master franchises se créent en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg ou en Suisse.
Bruno PLACE