En 1956, Claude et Clara Despatie ouvrent un garage automobile spécialisé dans l’installation de silencieux. Visionnaires et commerçants, ils sentent que le concept peut être développé et créent le réseau de franchise Monsieur Muffler presque immédiatement.
Malgré le décès de Claude Despatie en 1959, le réseau ne cessera jamais de grandir : toujours plus de points de vente, toujours plus de services aux clients. L’enseigne compte aujourd’hui 66 unités au Québec et 4 en Ontario et connaît une forte notoriété sur son secteur.
Le chiffre d’affaires de Monsieur Muffler a dépassé les 50 millions de dollars en 2002. D’ici à 2007, il a l’intention d’ouvrir 4 à 6 nouvelles unités au Québec et vise une meilleure implantation en Ontario en 2004.
Le franchisé est un entrepreneur libre qui n’a que quelques obligations : le respect du client et du travail bien fait, des produits de qualité à des prix compétitifs. Obligations d’autant plus faciles à suivre et à comprendre que les principaux responsables chez le franchiseur étaient eux-mêmes des franchisés ! L’expérience se transmet ainsi sans malentendu et le franchiseur montre que dans son réseau tous les maillons de la chaîne ont leur importance pour réussir.
Vu dans le magazine » Québec franchise et occasions d’affaires «