Devant ce trop grand succès qui coûte cher à l’état, celui-ci met la pédale douce sur les déductions fiscales, les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque par Edf ce qui a eu pour effet immédiat, le recul des installations sous toutes leurs formes.
Cette situation a bien entendu réduit le marché et nombre de petites entreprises qui avaient éclos ont du fermer. Les réseaux de franchises ont souvent, mais pas toujours, mieux résisté par la diversité de leur offre. La franchise Sodeer par exemple avec une offre diversifiée : la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire et le voltaïque qui représentent respectivement 30%, 50%, 20% du chiffre d’affaires. Cette volonté de diversification maîtrisée est un atout quand d’autres se sont engouffrés dans le tout voltaïque qui perd de son intérêt financier et a moins la cote aujourd’hui.
L’avenir reste encore aux énergies propres et par là même aux franchises d’énergie renouvelable. A elles de proposer des solutions à long terme et adaptés aux besoins des clients. Le marché reste un marché d’avenir avec de vrais professionnels qui inscrivent leur action dans la durée comme le font tous les réseaux de franchise dignes de ce nom.
Le marché est désormais prêt pour une nouvelle croissance, plus saine, car débarrassée d’incitations fiscales aléatoires mais il faut choisir un réseau, un bon réseau…et donc demander l’avis des franchisés existants.
Découvrez d’autres réseaux du secteur des énergies renouvelables qui franchisent et recrutent.