Les Mousquetaires pour une pêche responsable !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les Mousquetaires pour une pêche responsable !
  • Créé le : 21/05/2009
  • Modifé le : 21/05/2009

Le Groupement des Mousquetaires obtient une  reconnaissance responsable sur l’ensemble de sa filière produits de la pêche, du navire jusqu’au rayon marée.

La Scamer, filiale des Mousquetaires, structure de distribution des produits de la mer rejoint la Scapêche, 1er armateur de pêche fraîche en France dans une démarche responsable en matière de ressources halieutiques et de traçabilité dans la distribution et la commercialisation des produits de la mer. L’attestation de reconnaissance transformation- commercialisation de « produits de la mer issus de pêche responsable » MOUSQUETAIRES  est délivrée par un expert tiers indépendant : Bureau Veritas.

La Scamer entreprend une démarche responsable tout au long de la chaine de transformation et distribution

Pour poursuivre une démarche responsable sur ses produits de la mer, les Mousquetaires ont mandaté un bureau expert tiers indépendant afin de réaliser des audits et des études de traçabilité dans les différents sites de transformation et de distribution de produits de la mer du Groupement. Sont concernés les  unités de production Capitaine Houat (Lorient et Boulogne), Nicot marée (Concarneau) et les Viviers de la Méloine (Plougasnou), et les 5 plateformes de distribution Scamer du groupement, basées à Lorient, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Frontignan et Mions.  

Les Mousquetaires intègrent une nouvelle espèce dans leur démarche « reconnaissance pêche responsable »

Encouragés par une  première reconnaissance en 2006 pour la légine australe,  4 espèces ont été reconnues en 2008 pêche responsable (lieu noir, lingue bleue, baudroie et sabre noir) représentant  3/4 du volume total pêché par les chalutiers de 46 mètres de la Scapêche.  En 2009, mus par une volonté d’amélioration constante, 2 autres navires des Mousquetaires, le Julien Coléou (chalutier de 30 mètres) et le Zubernoa (caseyeur de 23 mètres), et 2 autres espèces, le merlu et le Tourteau, vont être intégrés à cette reconnaissance pêche responsable.

Tout en uvrant pour la préservation de la ressource halieutique, le Groupement des Mousquetaires souhaite aussi, par cette démarche, garantir à ses clients à la fois des produits d’une qualité organoleptique optimale et une traçabilité irréprochable.

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

A la suite de l’annulation du salon Franchise Expo Paris en raison de la COVID-19 mais aussi pour reprendre en confiance en l’avenir, le Groupement les Mousquetaires a souhaité mettre en place un évènement digital de 4 jours durant lequel ont été évoquées différentes thématiques axées principalement sur l’entrepreneuriat en temps de crise. Focus sur […]

C’est en 2008 que tout commence pour Oliver et Sonia Boussinesq qui démarrent leur formation Mousquetaires et ouvrent leur premier point de vente à Plaintel. 10 ans plus tard, nouveaux défis et nouveaux challenges pour le couple désormais propriétaires de 4 points de vente. Retour sur l’histoire passionnante de deux entrepreneurs ambitieux. Un parcours sans […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Memphis

Concept original inspiré des vrais « diners » américains

Apport : 150 000€

CA moyen : 1 200 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.