Le Groupement des Mousquetaires obtient une reconnaissance responsable sur l’ensemble de sa filière produits de la pêche, du navire jusqu’au rayon marée.
La Scamer, filiale des Mousquetaires, structure de distribution des produits de la mer rejoint la Scapêche, 1er armateur de pêche fraîche en France dans une démarche responsable en matière de ressources halieutiques et de traçabilité dans la distribution et la commercialisation des produits de la mer. L’attestation de reconnaissance transformation- commercialisation de « produits de la mer issus de pêche responsable » MOUSQUETAIRES est délivrée par un expert tiers indépendant : Bureau Veritas.
La Scamer entreprend une démarche responsable tout au long de la chaine de transformation et distribution
Pour poursuivre une démarche responsable sur ses produits de la mer, les Mousquetaires ont mandaté un bureau expert tiers indépendant afin de réaliser des audits et des études de traçabilité dans les différents sites de transformation et de distribution de produits de la mer du Groupement. Sont concernés les unités de production Capitaine Houat (Lorient et Boulogne), Nicot marée (Concarneau) et les Viviers de la Méloine (Plougasnou), et les 5 plateformes de distribution Scamer du groupement, basées à Lorient, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Frontignan et Mions.
Les Mousquetaires intègrent une nouvelle espèce dans leur démarche « reconnaissance pêche responsable »
Encouragés par une première reconnaissance en 2006 pour la légine australe, 4 espèces ont été reconnues en 2008 pêche responsable (lieu noir, lingue bleue, baudroie et sabre noir) représentant 3/4 du volume total pêché par les chalutiers de 46 mètres de la Scapêche. En 2009, mus par une volonté d’amélioration constante, 2 autres navires des Mousquetaires, le Julien Coléou (chalutier de 30 mètres) et le Zubernoa (caseyeur de 23 mètres), et 2 autres espèces, le merlu et le Tourteau, vont être intégrés à cette reconnaissance pêche responsable.
Tout en uvrant pour la préservation de la ressource halieutique, le Groupement des Mousquetaires souhaite aussi, par cette démarche, garantir à ses clients à la fois des produits d’une qualité organoleptique optimale et une traçabilité irréprochable.