Une année record et une nouvelle identité visuelle marquent le 40ème anniversaire des Mousquetaires

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Une année record et une nouvelle identité visuelle marquent le 40ème anniversaire des Mousquetaires
  • Créé le : 15/03/2009
  • Modifé le : 15/03/2009
L’année 2008 aura été une année record pour le groupement, qui enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 6,4%, à 34,8 milliards d’euros.

Nés en 1969, les Mousquetaires ont fait l’histoire de la distribution et dévoilent à l’occasion de leur 40ème anniversaire leur nouvelle identité visuelle, un nouveau logo qui évoque le dynamisme et l’innovation du groupement, tout en restant fidèles à leurs valeurs fondatrices de combat et de panache.

Une année 2008 record…
Le chiffre d’affaires du groupement atteint cette année 34,8 milliards d’euros, en hausse de + 6,4%, dont + 6% de croissance pour l’alimentaire. A l’international, le groupement ne s’est jamais mieux porté, avec une croissance de + 9,5%, qui s’appuie plus particulièrement sur les résultats de la Pologne et de la Belgique.

Les Mousquetaires recensent aujourd’hui 4 086 points de vente (5 100 000 m²), 3 100 adhérents et 130 000 collaborateurs. En 2008, 140 000 m² ont été créés.

L’année 2008 s’est illustrée par le lancement d’innovations récompensées et appréciées des consommateurs : le prix de l’innovation au SIAL pour le 1er steak micro-ondable Jean Rozé, la nouvelle carte bancaire Mousquetaires, le projet « Puissance 3 » qui dynamise la stratégie de l’alimentaire et l’Ecolo-pass en sont des exemples révélateurs.

2009, l’année de la maturité, de la confiance et des ambitions…
1) Objectif développement :
Les Mousquetaires entendent saisir toutes les opportunités de croissance qui leur sont offertes, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires récentes.

Ainsi, les enseignes alimentaires ont pour objectif de créer 300 000 m² supplémentaires d’ici 2011,

La franchise Vêti souhaite ouvrir une centaine de nouveaux magasins d’ici 2012, et la Restaumarché vise 100 restaurants d’ici 2010.

Sans compter les modernisations de concepts de la franchise Netto, le déploiement du concept Bricomarché et l’accent mis sur les activités « atelier » de Roady.

Pour nourrir ce développement, les Mousquetaires donnent la priorité au lancement de nouveaux services : carte bancaire, location de voiture et cybermarché viennent répondre à des attentes consommateurs de plus en plus fortes, sur lesquelles les Mousquetaires se positionnent avec succès : le site Internet d’Intermarché est ainsi le cybermarché le moins cher de France.

A l’international, l’objectif 2009 est d’atteindre 750 points de vente et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Un objectif ambitieux mais réaliste au regard de la performance 2008 du groupement : + 9,5 % de croissance du chiffre d’affaires ! Ce faisant, les Mousquetaires souhaitent renforcer la part de l’international dans le chiffre d’affaires du groupement, jusqu’à 30% en 2017, contre 15% aujourd’hui.

2) Objectif développement durable :
Autre priorité des Mousquetaires pour cette année 2009 : le renforcement dans les points de vente des nombreuses initiatives lancées ces dernières années en faveur du développement durable.

En effet, après le travail de sensibilisation réalisé auprès des consommateurs (Nutri-pass, Ecolo-pass, Guide des éco-produits), des enfants (parcours éco-consommateurs et habitat durable à destination des élèves de primaire), des adhérents (éco-tour), les Mousquetaires souhaitent cette année aller plus loin dans les points de vente, avec la mise en place du bilan carbone des magasins, la construction d’un point de vente écologique par région, et la mise en place d’un plan d’équipement de défibrillateurs pour les collaborateurs et les clients.

Une nouvelle identité visuelle pour incarner le changement et conforter les valeurs Mousquetaires

A l’occasion de ses 40 ans, le Groupement adopte une nouvelle identité visuelle, qui illustre sa dynamique de croissance tout en capitalisant sur ses valeurs. Cette création innovante a trois objectifs : accompagner le développement à l’international, d’endosser toutes les enseignes, et renouveler l’image des Mousquetaires auprès de leurs collaborateurs et adhérents, partenaires et clients.

Ce nouveau logotype évoque à la fois le dynamisme, la modernité et l’innovation, tout en restant fondé sur les valeurs Mousquetaires – les couleurs rouge et noir font d’ailleurs référence au patrimoine visuel du Groupement. La nouvelle identité se veut fédératrice, pérenne et davantage tournée vers l’externe. Ce nouvel élan s’exprime en trois gestes :
– L’appui synonyme d’assurance et d’équilibre ;
– Le combat évoquant force et détermination ;
– Le panache expression d’une vision d’entreprise construite autour de l’entrepreneur indépendant.

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Fort de ses 3 enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, Le Groupement Les Mousquetaires est le 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France. Ambitionnant de devenir acteur omnicanal, le Groupement travaille sur un projet de participation majoritaire dans BricoPrivé, pure player du bricolage et de l’équipement de la maison.   Le Groupement Les […]

Le Groupement Les Mousquetaires a organisé sa dernière Assemblée Générale, le mercredi 22 juillet dernier, qui s’est clôturée par la réélection de Didier Duhaupand comme Président de la Société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement. Un nouveau mandat de 4 ans pour Didier Duhaupand ! Né en 1956, Didier Duhaupand a fait ses 1ers […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Grosfillex

Devenez le leader dans le domaine de la menuiserie

Apport : 40 000€

CA moyen : 1 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.