Selon une enquête réalisée par l’institut de sondages CSA pour le compte du Groupe Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise, 29 % des franchiseurs ont des points de vente à l’étranger.
Les cibles privilégiées ? L’Europe (et plus particulièrement l’Union européenne), les pays du Moyen-Orient et le Maghreb. C’est le cas de l’enseigne Le Tanneur qui vient d’ouvrir son premier magasin au Luxembourg et travaille sur de nouveaux projets dans les pays de l’Est. Autre exemple, Orchestra s’est lancée à l’international début 2000. Présente dans 38 pays, l’enseigne souhaite notamment conforter ses positions en Russie et au Moyen-Orient.
Autres pays porteurs : la Chine et le Japon. Citons ici La Boîte à Pizza qui va ouvrir un quatrième restaurant à Shangaï et commence à prospecter sur le marché japonais. L’enseigne Monceau Fleurs, quant à elle, s’est lancée dans une phase de développement dans le pays du Soleil-Levant. Sur le même schéma, Guy Hoquet Immobilier s’apprête à aborder le marché chinois avec de grandes ambitions : l’enseigne immobilière espère y ouvrir des centaines, voire des milliers d’agences dans les années à venir !