Il existe des frais liés à l’ouverture d’un commerce, en franchise ou non, et ceux plus spécifiques correspondant à l’entrée dans un réseau.
Pour l’ouverture d’un commerce quel qu’il soit vous avez un certain nombre d’investissements à réaliser
En amont il y a l’étude de marché et la consultation d’experts, en particulier dans le domaine juridique. Puis vous devez faire l’acquisition de ce qu’on appelle un pas de porte ou un droit au bail, qui sera très variable selon les emplacements.
Certaines enseignes requierent un emplacement pour lequel ce coût est important, alors que pour d’autres, notamment dans les services, l’emplacement est moins essentiel.
Vous aurez bien sûr des frais liés à la création de votre entreprise : l’immatriculation de la société, la rédaction des statuts par exemple. Puis viennent les investissements matériels d’aménagement de votre unité.
Pour plus d’information lisez ces articles :
La méthodologie d’une étude de marché réussie
Quel local pour ma franchise ?
En second lieu vous aurez des frais d’intégration dans un réseau de franchise
Ici vous trouvez d’abord ce qu’on appelle simplement le droit d’entrée ou redevance initiale. C’est une somme versée à la signature du contrat qui vous donne le droit d’exploiter le savoir-faire et le concept de l’enseigne que vous avez choisie. Il couvre d’autres éléments tels que la formation initiale, la communication du réseau, les frais de lancement Ce droit d’entrée varie d’une enseigne à l’autre, en particulier en fonction de sa notoriété.
Enfin vous ferez l’aménagement de votre local, achèterez les marchandises nécessaires pour démarrer votre activité et investirez éventuellement dans des frais de publicité afin de vous garantir bon lancement.
Consultez donc cet article : Droit d’entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ?
Si vous cherchez un professionnel de la franchise, vous le trouverez dans notre annuaire des experts
DD