Interview vidéo réalisée par AC Franchise pour Coviva, décembre 2010
Didier Zaique : « Coviva se développe dans les services à la personne et spécifiquement dans le maintien à domicile des personnes dépendantes. Nous avons ce niveau d’expertise qui est totalement orienté vers l’aide à la personne dépendante qu’elle soit âgée ou handicapée.
Nous estimons que pour aider les personnes en difficulté (le public fragile) il faut être un expert. Dans le programme, il y a quatre semaines de formation, puis l’aide particulière que nous apportons pour l’obtention de l’agrément qualité qui est la spécificité de notre secteur par rapport à d’autres activités qui ne peuvent travailler qu’avec l’agrément simple.
Une fois ouvertes, les agences sont régulièrement accompagnées par l’animateur des ventes selon un programme de contact hebdomadaire organisé avec les franchisés.
Ces derniers savent exactement les points sur lesquels nous allons leur apporter notre aide en dehors des outils mis à leur disposition tels que les logiciels, la hotline juridique, la plate forme qui accueille leurs clients en leur absence ainsi que de nombreux autres services.
Les candidats qui viennent nous voir sont d’abord orientés par un projet souvent personnel allant vers l’aide aux personnes âgées.
Le succès est lié aux valeurs humaines que nous devons partager avec nos candidats. Je crois aussi à la très grande disponibilité dont on fait preuve pour accueillir les candidats, les accompagner jusqu’à l’ouverture et bien évidemment après l’ouverture.
Nos franchisés viennent de divers horizons, c’est ce qui fait la richesse des hommes : c’est d’avoir des parcours très variés. Ils ont un seul dénominateur commun, auquel je suis particulièrement attaché, c’est l’équilibre presque parfait entre les qualités d’entreprenariat du candidat, la fidélisation, le soin qu’il va pouvoir apporter aux bénéficiaires et les valeurs humaines que le candidat doit partager avec nous.
Aujourd’hui un franchisé Coviva est celui qui réussit à combiner ses capacités d’entreprendre, à rendre son entreprise solide et le faire dans le respect de l’autre. Voilà le profil du franchisé auquel nous sommes attachés.
L’investissement est de 35 000 euros : il comprend bien évidemment les droits d’entrée, la formation, le pack de démarrage, une enveloppe enseigne et immobilier. Nous recommandons aux candidats d’avoir une trésorerie suffisante pour passer les premiers mois, que j’estime à environ 20 000 euros.
Quant aux objectifs, nous pouvons citer le développement du réseau puisque nous venons de terminer notre troisième année. Nous sommes dans les premiers pas de la quatrième et avons 61 agences soit une croissance d’environ 20 agences par an.
Notre objectif c’est de continuer en France à nous développer au rythme de 15 à 20 agences pour atteindre à partir de 2015 la place de numéro 1, puisque nous sommes actuellement 3ème dans le marché privé sur la spécialité du maintien à domicile des personnes indépendantes ».