L’enseigne d’occasion fait du développement durable un axe fort de sa stratégie

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / L’enseigne d’occasion fait du développement durable un axe fort de sa stratégie
  • Créé le : 04/12/2012
  • Modifé le : 11/10/2019

Dernière-née des enseignes d’achat-vente de produits d’occasion en France, la franchise Cash Express est aussi une de celle qui se développe fortement sur le marché français jusqu’à en devenir un des leaders. Elle se présente comme une entreprise engagée en faveur du développement durable, soucieuse de réduire son empreinte écologique.

Une enseigne qui se déploie selon deux concepts de magasins

Depuis 10 ans, le réseau Cash Express s’étend, comptant aujourd’hui près de 100 magasins présents sur l’ensemble du territoire et faisant de l’innovation la constante de sa stratégie pour rester au plus près de ses valeurs et s’engager au respect de l’environnement et de ses clients. Cette enseigne de commerce spécialisé se déploie en deux concepts que sont les magasins Cash Express « Classique » pour les surfaces de plus de 150 m2 ou les zones de chalandise de plus de 50 000 habitants et les magasins Cash Express « Compact » pour les surfaces de moins de 150 m2 ou les zones de chalandise de moins de 50 000 habitants.

Une entreprise engagée dans le développement durable

Selon le discours marketing de ce réseau de franchise, Cash Express serait la seule enseigne de son secteur à s’engager dans une vraie démarche dynamique citoyenne. En tant que membre fondateur du Club Génération Responsable, le réseau s’engage à réduire son empreinte écologique et met notamment en place un éclairage basse consommation en remplacement de tous les halogènes et ampoules à forte consommation pour réduire de 30 % la consommation d’énergie ; la gestion de ses propres déchets d’équipements électriques et électroniques avec la filière de récupération et de valorisation des déchets via Eco-systèmes ; des bacs spécifiques à disposition des clients à l’entrée des magasins pour les inciter à participer à l’effort écologique en rapportant piles, cartouches, téléphones et batteries usagées ; une suppression progressive des sacs en plastique.

Des chiffres

En matière de chiffres, Cash Express, c’est 10 ans d’expérience de l’occasion, 100 points de vente partout en France fin 2012, 630 collaborateurs, plus de 4 millions d’objets d’occasion vendus par an, 2,7 millions de clients, 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. 80 % des stocks des magasins sont constitués par les produits que vendent les particuliers. Les 20 % restants sont des produits neufs ou déstockés, provenant de grossistes, brokers, importateurs et fins de séries. (Source : dossier de presse Cash Express).

Un nouveau point de vente à Paris

A l’automne 2012 le réseau renforce sa présence sur l’ensemble du territoire et ouvre un nouveau point de vente dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce nouveau point de vente Cash Express offre 110m2 destinés à prolonger le cycle de vie des produits avec ses espaces d’achat et de vente dédiés. Respect, professionnalisme, garantie, sécurité, assistance, tels sont les principes de ce nouvel espace entièrement consacré à l’achat-vente. Avec 11 ouvertures de franchises prévues partout en France avant la fin de l’année, Cash Express continue de s’étendre et reposera à la fin de l’année 2012 sur un réseau de 101 points de vente, confirmant le concept plaçant l’achat-vente comme un phénomène de mode de vie durable.

Rejoindre cette franchise ?

Désireuse d’accueillir de nouveaux franchisés, l’enseigne de vente et d’achat cash de produits d’occasion forme et aide dans la création de la future enseigne. Elle propose une formation initiale (technique d’achat, maîtrise des différents outils de gestion, initiation à la gemmologie, organisation et management…) de 350 heures dans un magasin référent. La franchise Cash Express accompagne le futur franchisé de la validation du local à son ouverture dans les différentes démarches. Les adhérents bénéficient également de l’assistance du réseau et de ses prestataires. Aucun profil type n’est exigé mais une experience en commerce et gestion est souhaitable.

Cette enseigne fait partie du secteur de la franchise de Troc.

Actualités de CASH EXPRESS

La franchise Cash Express inaugurera, le 19 janvier prochain, un nouveau point de vente à Angoulême – Soyaux. Dans un 1er temps, les clients seront accueillis pour la revente de leurs objets. Ensuite, dès qu’un stock suffisant sera constitué, le magasin ouvrir ses portes à la revente de produits d’occasion. Une nouvelle ouverture pour Cash […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Le réseau Cash Express, leader historique de l’achat-vente de produits et d’objets d’occasion, a récemment ouvert un nouveau magasin de 150 m² de surface à Avranches. Il est géré par Freddy Boittin et Thomas Pruvost, deux jeunes hommes de 29 et 32 ans, qui ont choisi de se reconvertir sur le plan professionnel ensemble en […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 0€

CA moyen : 120 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.