Les cours de préparation au Brevet des Collèges et au Baccalauréat
Au collège, les disciplines se multiplient et deviennent de plus en plus complexes. Le Brevet des Collèges, le premier grand examen, est une étape importante dans la scolarité d’un enfant.
Trois ans plus tard se déroule l’épreuve la plus redoutée : le Baccalauréat, qui déterminera les futures études des candidats. Le » bachot « , objectif numéro un des lycéens, représente un stress important pour les élèves et leurs parents.
Grâce à Sylvan, leader mondial des cours de Consolidation Scolaire, les élèves peuvent améliorer significativement leurs résultats et se préparer aux examens dans les matières suivantes : français, mathématiques, anglais, physique/chimie.
Les petites vacances constituent des périodes idéales pour faire le point ou rattraper un retard ponctuel. Pour ceux qui ont échoué aux épreuves de juin, la longue coupure des vacances d’été devient une seconde chance de décrocher le fameux diplôme en septembre.
Les cours d’été permettent également de préparer un bon redoublement et d’aborder la rentrée en toute tranquillité.
En dehors des examens, certains élèves choisissent également de travailler l’été pour réussir leur redoublement, comme Matthieu qui a suivi les cours Sylvan avant de refaire une seconde. » J’étais perdu en maths depuis plusieurs années, j’avais même déjà suivi des cours particuliers, mais sans succès. Avec les cours de Consolidation Scolaire Sylvan, je suis passé d’un niveau catastrophique (3 1/2 de moyenne lors de ma première seconde !) à une moyenne de 10 aujourd’hui… et j’ai même commencé à apprécier les maths !
Les différents profils d’élèves Sylvan
Des élèves aux parcours et besoins très différents fréquentent les cours de Consolidation Scolaire. Selon M. Bouquerelle, professeur dans un Espace Sylvan, on peut distinguer trois catégories :
Les élèves d’un bon niveau scolaire, qui préparent par exemple l’entrée en classes préparatoires. Ces élèves, extrêmement motivés, viennent s’inscrire d’eux-mêmes pour optimiser leurs résultats et avoir un bon dossier.
Les élèves qui rencontrent une difficulté ponctuelle dans une ou plusieurs matières du programme annuel. Après quelques heures de Consolidation Scolaire, ces élèves assimilent les notions qui leur posaient problème et continuent leurs études en ayant repris confiance en eux. Ils viennent généralement à l’initiative de leurs parents.
Les élèves en situation d’échec, qui représentent la proportion la plus importante parmi les élèves Sylvan. Ces enfants et adolescents ont des lacunes qui remontent parfois à plusieurs années scolaires. Des notions de base n’ont pas été assimilées et perturbent leur progression. Avec le temps, ils perdent de plus en plus pied et arrivent souvent à une situation très précaire.
Communiqué