Réédition suite à vos questions : Iwago est né de l’association de deux professionnels très compétents dans leur métier d’origine. L’un est un grossiste belge pour les CHR (Horeca) et l’autre est un important traiteur Luxembourgeois.
Compte tenu de la clientèle du grossiste parmi les CHR belges, le projet n’était pas de développer la Franchise en Belgique; seule la France était visée.
Un premier point de vente avait permis de tester les bases du concept à Neuilly mais c’est à Metz que le pilote vit le jour. Architecture magnifique, carte intelligente et qualitative, bonne organisation du point de vente, bon emplacement, tout respirait la recette à succès. Malheureusement, le CA tardait à monter. Le refus de développer la vente livrée, malgré l’important potentiel de ce service, ne permit pas de compenser le CA non réalisé en magasin.
Mais le problème principal pour ce concept bien né, fut l’insuffisance de structure d’animation et d’asssistance au personnel des pilotes, les fondateurs ne pouvant, ni y consacrer assez de temps, ni y détacher leur personnel d’encadrement. Il aurait alors fallu recruter des compétences externes mais la foi n’y était plus et le retrait du marché fut décidé. Vraiment dommage car le potentiel du concept était réel.
Jean Samper