Le premier enseignement tiré de cette étude est celui de la bonne santé des plus petites enseignes de restauration (à thème et rapide) qui affichent les meilleurs résultats. Le magazine BRA Tendances Restauration précise néanmoins que ce constat est à relativiser du fait d’une échelle de développement bien différente entre les trois catégories d’établissements
Plus généralement, les trois catégories d’établissements de restauration – comprenant de nombreuses franchises – se portent bien en 2010 avec des résultats en augmentation par rapport à l’année précédente.
Du côté des leaders – Mc Donald’s, groupe Agapes (Flunch, Pizza Paï, So Good, …), Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte), Quick, La Mie Câline… -, on affiche un chiffre d’affaires de + 6,5 % avec des belles évolutions des groupes Elior (+ 12,54 %) et Léon de Bruxelles (+ 12,92 %). La moyenne des tickets moyens du groupe de leaders est de 15,79 euros.
Du côté des enseignes challengers – Crescendo Restauration, La Boucherie, Pizza Sprint, La Croissanterie, Pomme de Pain, Poivre Rouge, La Boîte à Pizza…-, on affiche un chiffre d’affaires en hausse de 14,2 %. On notera les performances exceptionnelles des enseignes suivantes : Le groupe Flam’s (+ 89 % de chiffre d’affaires et plus de 86 % de points de vente), La Pataterie (+84 % du chiffre d’affaires et 40 ouvertures !), El Rancho (+ 22 %), Pizza Sprint (+ 21 %), Le Groupe Bertrand (+ 20 %). La moyenne des tickets moyens du groupe de challengers est de 18,04 euros.
Enfin, du côté des émergents – Planetalis, Patacrêpe, Les Moulins Bleus… -, on affiche un chiffre d’affaires en augmentation de 18,4 %. C’est le groupe qui affiche les meilleures progressions avec de belles évolutions pour les franchises Amélie Factory (+ 100 %), Planetalis (+ 39,51 %), Tiger Wok (44,44 %). La moyenne des tickets moyens du groupes de challengers est de 13,37 euros.
Retrouvez les enseignes de franchise de restauration rapide qui recrutent dans l’annuaire AC Franchise.
Audrey, rédactrice AC Franchise