Alors que jusqu’ici on ne parlait que d’écrans plasma pour moderniser et dynamiser les points de vente, sans forcément réfléchir à leur contenu et à leur réel intérêt pour le consommateur, la nouvelle tendance est au « digital media » : on garde ces écrans mais on développe leurs fonctions grâce aux avancées technologiques. Objectif : viser l’interactivité avec le client et tendre toujours plus à la personnalisation des messages.
Le magasin Morgan des Champs-Elysées fait figure d’exemple dans ce domaine. L’enseigne a imaginé, via la société Agorad, une vitrine interactive mise en place juste avant les soldes qui permet aux passants de réserver des articles ou de s’inscrire à une newsletter électronique.
Autre solution, l’entreprise Apia a lancé récemment Street web, un espace interactif en vitrine adopté notamment par un réseau d’agences immobilières et permettant aux passants de consulter les offres.
Autant de nouveaux outils (parmi d’autres !) qui ont été l’attraction du Salon Marketing Point de Vente 2008 en avril dernier. A cette occasion, entreprises, franchiseurs, franchisés ont pu d’ailleurs mesurer l’impact de telles innovations et découvrir de nombreuses applications : couplage avec des données de géomarketing, tapis interactif (qui permet de transformer un sol de couleur clair en écran et de changer l’image lorsque l’on met le pied dessus !), écran avec système de reconnaissance des sexes (Le système permet de déterminer avec précision si les passants sont des hommes ou des femmes et de modifier le contenu en fonction !), création de vitrines d’essayage interactives
La créativité ne manque pas et les perspectives sont nombreuses. A suivre.
Audrey Caudron