Droit de la franchise : Le savoir-faire substantiel

Voici une notion qui a été précisée par la Cour d'appel de Poitiers, elle est un fondement du bon fonctionnement de la relation franchiseur-franchisé.
L'arrêt précise ceci : le savoir-faire substantiel est une connaissance, c'est-à-dire une création purement intellectuelle.
Qu'en est-il du caractère substantiel ? Dans le contrat objet du litige, le caractère substantiel est limité à la sélection des produits et des fournisseurs. Ce savoir-faire ne se distingue pas des règles de l'art que le franchisé, en sa qualité de professionnel, ne pouvait ignorer. Il s'agit d'un savoir-faire dépourvu d'originalité que le franchisé est en mesure d'acquérir par ses propres moyens.
De plus la sélection d'articles éventuellement réalisée par le franchiseur ne présente pas de caractère technique ou spécifique permettant de mettre en évidence l'existence d'un réel savoir-faire. Il est clair que si le savoir-faire substantiel se limite à une fourniture de produits, rien ne distingue plus la franchise de la concession.
Il est important de rappeler que la franchise est un système de réitération de la réussite, la concession est plutôt un mode de distribution de produits.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 1 jour

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 2 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 3 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 15/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent