Un Sondage réalisé par TNS Sofres pour Malongo – sur un échantillon de 1000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française – montre que cette niche n’est pas prête à devenir un marché de masse et les résultats sont éloquents.
55% des Français pensent savoir – exactement ou assez bien – ce qu’est le commerce alternatif ou équitable, 30% achètent en pensant lutter contre la pauvreté dans le monde, 11% sont capables de citer un produit (café, chocolat,), 54% les jugent trop chers et 42% pensent que les produits du commerce équitables profitent plus aux intermédiaires qu’aux petits producteurs. Quant au produit lui-même, aucune réponse ne fait état d’une meilleure qualité.
Pour les distributeurs, acteurs prioritaires de la démocratisation des produits équitables, il est temps de communiquer sur cette niche.
1 COMMUNIQUER sur la qualité des produits. En effet, une étude de Malongo montre que les consommateurs qui goûtent aux produits équitables les rachètent, convaincus de leur qualité.
2 COMMUNIQUER sur la traçabilité. 73% des sondés déclarent qu’il est indispensable de connaître l’origine du produit et l’identité du producteur.
3 COMMUNIQUER sur un label qui cautionnerait ces produits et les rendraient plus facilement identifiables en rayons.
Sur ce marché prometteur, la grande distribution a une place à prendre à condition de s’en donner les moyens.
Consultez encore plus d’actualité sur la franchise