Dans ce contexte d’engagement national et de sensibilisation aux aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable, la Salm (Schmidt et Cuisinella) est reconnue comme acteur de cette semaine événement, avec une exposition interne ludique sur le thème de la consommation durable. Ainsi, l’ensemble du groupe, des sites de production aux bâtiments administratifs, diffuse un film spécialement créé pour l’occasion, avec des messages forts, et ancrés dans l’esprit de la Salm :
– Chercher les informations environnementales des produits que l’on achète, en privilégiant les éco-labels
– Mettre en place des chasses d’eau à double commande ou des mousseurs sur les robinets, ce qui permet de baisser significativement la consommation d’eau
– Choisir des appareils économes en énergie, comme les ampoules fluo compactes, qui demandent cinq fois moins d’énergie, et durent huit fois plus longtemps que des ampoules à incandescence
– Baisser le thermostat d’un degré dans son logement, ce qui réduit de 7% la facture de chauffage
– Faire du covoiturage, pour éviter les émissions de gaz polluants
– Opter pour les écorecharges, ou les produits les moins emballés
Cette opération à destination de tous les collaborateurs du groupe a pour but de motiver et de soutenir les changements de comportement et de consommation, en expliquant les pratiques quotidiennes intelligentes à adopter en faveur du développement durable.
La SALM et le développement durable : un cercle vertueux
A la SALM, la préservation de l’environnement est vécue comme l’une des missions de l’entreprise. Cet engagement se traduit au niveau social par la très grande attention portée aux conditions de travail, car la protection de la personne est indissociable de la qualité de la production. En terme économique, la qualité du produit représente un accélérateur de croissance, et garantit la pérennité de l’emploi et l’indépendance de l’entreprise, laquelle privilégie le long terme dans l’ensemble de ses décisions. Au niveau environnemental, la gestion des matières premières, les économies d’énergie et la récupération/réutilisation des déchets contribuent à la préservation de l’environnement.
A la Salm le développement durable ne se décrète pas. Il est dans l’attitude de chacun, dans le management au quotidien.