Cette modernisation du commerce est tellement évidente que la Tunisie a fait voter des lois pour réguler le phénomène. Reste à en juger l’adaptation et l’application. Franchise et grande distribution sont étroitement mêlées au Maghreb car ce sont des groupes franchisés ou des joint venture qui développement la grande distribution. Mais la franchise ce n’est pas que la grande distribution, loin de là, c’est surtout le petit commerce et les services. Et la franchise, ce n’est pas qu’une enseigne internationale qui prend un franchisé ou un master franchisé local, c’est de plus en plus des enseignes locales dont le concept est souvent plus adapté au pays et permet un nombre d’unités supérieur. Alors regardons ce que font les hypermarchés et les supermarchés et prenons-en de la graine.
L’enseigne Carrefour en est le parfait exemple avec de nombreux magasins au Maroc et en Tunisie.
D’ailleurs, le Maghreb ainsi que le Moyen orient sont les 2 destinations ou la grande distribution se développe le plus. Toujours selon l’étude, Le Maroc et la Tunisie font partie des vingt marchés mondiaux les plus prometteurs. Belle progression pour la Tunisie qui est passé du 14ème rang au 11ème rang entre 2009 et 2010, et du 19ème au 15ème rang pour le Maroc. L’Algérie a pour sa part perdu 10 rangs et se retrouve désormais au 21ème rang des marchés les plus prometteurs.
La Tunisie : L’étude souligne les points forts de ce pays qualifié d’économie diversifiée avec une forte demande domestique et un énorme potentiel. De plus, le développement de la distribution a été favorisé par la nouvelle législation de 2009 grâce à une réglementation plus souple concernant la franchise. Carrefour est aujourd’hui présent en Tunisie avec 44 enseignes franchisées et des enseignes spécialisées telles que Ikéa regarde de très près ce marché a fort potentiel.
Le Maroc : Carrefour compte déjà 23 magasins sous franchise. Métro (groupe Allemand) est également présent au Maroc depuis 1991 et compte 7 magasins / entrepôts. Un pays en net progression ce qui a donné des idées à la FNAC qui prévoit d’ouvrir début 2011 un magasin au Maroc.
L’Algérie : Une nouvelle politique économique en matière d’investissements étrangers et un échec entre Carrefour et Arcofina font que les enseignes de la grande distribution ne se poussent pas pour venir en Algérie. Mais un marché qui reste malgré tout porteur comme le prouve l’ouverture du centre commercial Bab Ezzouar à Alger, le plus grand du Maghreb.
Attention cependant dans ces trois pays à la tentation de pratiquer des loyers ridiculement élevés pour les centres commerciaux.