La franchise Espace SFR a accueilli, dès le mois de juillet, des vidéo-conseillers déficients auditifs au sein de son service client. Objectif : leur confier le soin de gérer la relation client avec les sourds ou malentendants. Grâce à une webcam, ils communiquent via la Langue des Signes Françaises et par tchat.
L‘implication de la franchise de téléphonie mobile a démarré en 1997 avec l’appui de partenaires pour répondre gratuitement aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. En 2005, la franchise Espace SFR a signé la Charte pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, élaborée par l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM).
Associée à DEAFI, spécialiste de l’employabilité de travailleurs sourds ou malentendants, la franchise Espace SFR s’est concentrée sur la mise en place d’un programme susceptible de développer d’une relation client adaptée aux personnes déficientes auditives. Car pour nouer une relation appropriée, l’écrit n’est pas une solution efficace.
Recrutés par DEAFI, les conseillers bénéficient d’une formation diplômante au nouveau métier de vidéo-conseiller. Elle est sanctionnée par un titre d’Etat. Experts qualifiés, les trois vidéo-conseillers DEAFI assurent la relation avec les clients sourds ou malentendants de la franchise de téléphonie mobile. Accessible les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 17h, ce service est dédié aux clients disposant d’une offre mobile SFR.
La décision de la franchise Espace SFR a rencontré un accueil enthousiaste de la part du public concerné et des conseillers clientèle SFR qui côtoient au quotidien les vidéo-conseillers DEAFI. Tous travaillent au sein du Service Client Grand Public de Massy.
La démarche d’intégration a été poussée plus en avant : afin de communiquer avec leurs nouveaux collègues, les conseillers de l’enseigne SFR ont rapidement souhaité découvrir la Langue des Signes Française. Dans un premier temps, ils ont téléchargé l’application webphone permettant d’apprendre les bases de ce langage. Puis, certains se sont inscrits à une formation dispensée dans le cadre de leur DIF, Droit Individuel à la Formation.
Enfin, DEAFI a reçu la palme spéciale du jury, lors de la cérémonie de remise des Palmes de la relation client organisée par l’AFRC, Association Française de la Relation Client. Un prix qui distingue la démarche conjointe de DEAFI et de la franchise Espace SFR.
Communiqué de presse
Consultez les réseaux de franchise de téléphonie, bureautique et informatique qui recrutent.