Les enseignes de cuisine Schmidt et Cuisinella appartiennent au groupe SALM (société alsacienne de meubles). La marque Schmidt a été créée en 1989 et s’est spécialisée dans l’aménagement de l’habitat et plus particulièrement de la cuisine sur un créneau moyen haut de gamme. Elle est n° 1 sur le marché français et premier exportateur vers l’Europe. Elle compte 431 concessionnaires dans le monde dont 149 à l’international. Cuisinella se positionne sur le segment jeune habitat et a vu le jour en 1992. Elle totalise 178 points de vente dans l’hexagone.
. Le groupe est solide, il a fait progresser son chiffre d’affaires de 14% entre 2009 et 2010 et met tout en oeuvre pour garantir à ses nouveaux partenaires la performance financière et commerciale. Pour donner toutes leurs chances à ses concessionnaires, le groupe a mis en place des dispositifs et des outils
Il n’y a aucun droit d’entrée, pas de royalties, pas de stock à gérer. La marge brute moyenne est de 43% et le retour sur investissement sur 3 ans.
La Salm a créé son école de vente pour former les futurs franchisés ainsi que leurs concepteurs-vendeurs pour les 2 enseignes : un programme de formation de 14 semaines qui intègrent des modules de marketing, gestion administrative, législation, informatiques, management, aide au recrutement des concepteurs-vendeurs.
La Salm met l’accent sur la participation des concessionnaires aux prises de décision concernant le réseau. Elle a mis en place des groupes de progrès qui sont composés d’un responsable du siège et d’un directeur de magasin. Ces derniers se rencontrent chaque mois pour échanger leurs expériences et les faire partager à tout le réseau. L’outil de gestion a été élaboré par les franchisés eux-mêmes et fonctionne dans tous les magasins du groupe.
Les 2 marques Schmidt et Cuisinella sont soutenues par de nombreuses campagnes de communication nationale TV (la Salm est le premier annonceur TV du secteur de la cuisine) ce qui contribue à la notoriété de ces 2 marques qui sont les premières en termes de notoriété spontanée.