Franchise AVIVA CUISINES
Ouvrir une franchise Cuisines Aviva, c’est intégrer un marché en pleine expansion. La vente de cuisines équipées est un métier porteur puisque les Français apprécient particulièrement cette pièce de la maison. Plus du quart des enseignes franchisées de Cuisines Aviva (27 % précisément) possèdent d’ailleurs au moins deux points de vente. Souhaitant couvrir une large zone dans toute la France, la franchise recherche des partenariats dans une centaine de villes. Elle sera présente au salon Franchise Expo Paris 2024. Que faut-il savoir avant de postuler pour devenir franchisé Cuisines Aviva ?
Présentation du concept Cuisines Aviva
Ce sont deux experts de la cuisine, Georges et Bernard Abbou, qui ont lancé l’entreprise en 2000. Leur principe est « parce que tout le monde a droit à une cuisine de qualité au prix le plus juste ! ».
Axée sur la qualité des services et la satisfaction de sa clientèle, l’enseigne Cuisines Aviva :
- Possède un savoir-faire éprouvé dans les techniques de vente et de la relation client ;
- Propose des cuisines prêtes à installer et des électroménagers ;
- Vend des produits de qualité allemande ;
- Applique des prix transparents et conformes à la grande distribution ;
- Livre en cinq semaines depuis 2022 avec l’offre top chrono ;
- Est le partenaire de grandes marques d’électroménager ;
- Développe son secteur d’activité selon les besoins des clients : dressing, buanderie et salle de bains ;
- Utilise la technologie pour améliorer ses services : outil 3D, outil de suivi de performances, etc.
Cuisines Aviva a décidé de développer le réseau de franchises en 2003. Désormais, celui-ci compte plus de 110 implantations et ambitionne d’ouvrir de nouveaux magasins prochainement.
Les magasins du réseau sont regroupés sous deux formats selon leur superficie et leur emplacement. En centre-ville, l’enseigne peut avoir une superficie de 120 mètres carrés en moyenne. L’offre est essentiellement conçue pour des clients exclusivement urbains. Deux concepteurs vendeurs se travaillent dans le magasin. Un site installé en zone commerciale, en revanche, propose une offre plus diversifiée. La surface du point de vente peut aller de 250 à 350 mètres carrés en général pour deux à cinq concepteurs vendeurs.
Cuisines Aviva est membre de la Fédération française de la franchise. Grâce à la qualité de ses services, le franchiseur a reçu deux fois le prix de la meilleure enseigne en 2019 et en 2022.
Les avantages de la franchise Cuisines Aviva
Ce sont 93 % des entreprises sous contrat de franchise avec Cuisines Aviva qui se disent satisfaites du concept. Ouvrir une franchise Cuisines Aviva offre aux porteurs de projets :
- Une formation complète pour l’équipe : le chef d’entreprise, l’équipe de vente et l’assistant de gestion ;
- Un accompagnement dans le projet de création d’entreprise ;
- Un suivi de performance après l’ouverture du magasin ;
- Des réunions organisées pour le partage d’expérience ;
- L’occasion d’intégrer une franchise rentable: un chiffre d’affaires potentiel de 1,54 million d’euros sur la deuxième année d’exercice. En 2022, le réseau a vendu plus de 23 000 cuisines pour plus de 138 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
- La possibilité d’ouvrir une enseigne franchisée en dehors de l’Hexagone. L’étendue du réseau et les partenariats du franchiseur facilitent d’ailleurs l’ouverture d’une entreprise en outre-mer ou en Suisse.
La politique d’accompagnement de Cuisines Aviva permet aux franchisés de réussir facilement en étant leur propre patron. Grâce aux différentes formations, le franchisé et son équipe acquièrent des compétences pour leurs postes respectifs.
Ouvrir une franchise Cuisines Aviva, c’est également bénéficier d’un accompagnement aux étapes clés de la création de son entreprise : élaboration du planning, recherche d’un local exploitable, financement du projet, recrutement et aménagement du magasin.
Cuisines Aviva soutient ensuite ses partenaires durant toute la durée du contrat de franchise de sept ans : visites d’un animateur régional, assistance commerciale dans les premiers temps, etc. Le groupe dispose également d’une équipe d’experts dans différents domaines : marketing, communication, informatique, juridique, etc.
Description du profil recherché
Pour devenir franchisé Cuisines Aviva, il faut être un commerçant ou un entrepreneur dans l’âme. Les centres d’intérêt doivent tourner autour de la vente, du management et de la relation client. Le réseau accueille volontiers les candidats salariés ou responsables issus d’un magasin de cuisine.
Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir une expérience préalable dans la vente et l’agencement de cuisine pour ouvrir une franchise Cuisines Aviva. Plus de 70 % des partenaires du réseau viennent d’ailleurs d’autres secteurs d’activité. De plus, la formation et l’accompagnement proposés par le franchiseur sont suffisants pour lancer les nouvelles entreprises.
Ainsi, une personne attirée par l’entrepreneuriat et le commerce, sans avoir l’expérience nécessaire, peut tout à fait devenir un franchisé Cuisines Aviva. Si elle est un manager, un cadre ou un profil avec de l’expérience, c’est un avantage.
Le candidat à la franchise doit toutefois avoir de l’ambition et la soif d’apprendre le métier. Celui-ci exige l’écoute, la compréhension et le conseil des clients. Un collaborateur motivé à s’imposer sur son secteur géographique est ce que Cuisines Aviva recherche le plus. Il existe même un accompagnement spécifique pour ceux qui souhaitent gérer plusieurs magasins.