Dans cette interview réalisée par Franchise Magazine, Alexandre Thuillier, Responsable Développement du réseau Ecocuisine, met en lumière les spécificités de cette enseigne spécialisée dans la cuisine. Selon lui, la principale différence d’Ecocuisine par rapport à ses concurrents réside dans son modèle de licence de marque, distinct du système classique de franchise.

Ecocuisine, un réseau qui se différencie des autres
Selon Alexandre Thuillier, Ecocuisine se différencie de la concurrence tout d’abord en raison du contrat de licence de marque proposé, d’une durée d’un an, bien plus court que les contrats de franchise habituels, qui s’étendent généralement sur cinq à sept ans.
Le réseau se distingue également par sa politique tarifaire. Il mise sur une image économique, avec des prix bas destinés lui permettant de toucher l’ensemble des consommateurs fréquentant ses magasins.
« Ensuite, pour aborder toujours l’élément financier de différenciation, nous avons également l’aspect redevance. C’est ce que va payer un futur licencié de marque auprès du réseau. La redevance chez nous est de 1.6 % du chiffre d’affaires, ce qui est relativement faible en comparaison avec nos concurrents qui sont plutôt autour des 3, 4, voire 5 % ».
D’autre part, malgré un réseau de plus de 100 magasins en France, Ecocuisine conserve une structure familiale, avec une équipe de 25 personnes au siège. Cette dimension familiale est également liée à l’histoire de l’enseigne, fondée par Olivier et Christian François.
Conditions pour ouvrir son magasin Ecocuisine
Les magasins Ecocuisine ont une surface moyenne de 400 m², comprenant environ une vingtaine de box. L’investissement total pour ouvrir un point de vente clé en main est estimé à environ 250 000 euros, incluant showroom, travaux et droit d’entrée. Les futurs licenciés doivent prévoir un apport personnel de 70 000 euros.
Chez Ecocuisine, l’accompagnement des licenciés est une priorité. L’enseigne guide ses partenaires dès le premier contact et tout au long du processus, de la recherche du local à l’ouverture, puis au suivi continu. L’enseigne privilégie des emplacements visibles et accessibles, notamment en retail park ou zones commerciales premium, afin d’assurer une forte fréquentation.
Et même si l’enseigne propose un accompagnement sur la recherche des locaux commerciaux, elle reste à l’écoute d’un partenaire qui pourrait arriver avec une cellule déjà sélectionnée.
Formation des adhérents Ecocuisine
Ecocuisine dispose également d’un centre de formation (CFK) près de Metz, qui forme l’ensemble du réseau : responsables de magasin, vendeurs, services administratifs et commerciaux. Ce centre propose des formations adaptées aux profils des futurs licenciés, afin de les préparer efficacement à la gestion du point de vente.
« Ensuite, tout au long de la vie de nos magasins, nous avons cinq animateurs réseaux dédiés à nos plus de 100 points de vente ».
Leur rôle est d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion quotidienne, l’analyse des indicateurs clés et le développement commercial, afin d’optimiser la performance des points de vente et de permettre aux adhérents d’améliorer leurs ratios.