La Vignery

Vin et boisson

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

La franchise comme modèle de développement pour La Vignery

La Vignery, enseigne spécialisée dans la vente de vins et spiritueux, a été lancée en 2005 et a commencé à se développer en franchise en 2015. Le réseau mise sur ce modèle pour tisser son réseau national rapidement.

La Vignery veut offrir un concept unique et différenciant

A propos de son enseigne La Vignery, Romain Mulliez, Président fondateur, confie qu'il souhaitait "répondre à un besoin personnel d’une offre non présente sur le marché". Il voulait également proposer une offre accessible au plus grand nombre.

La Vignery affirme d'ailleurs proposer 3 300 références dont 1 800 permanentes: 1 000 références de vins, 550 de spirits, 250 de bières, ainsi que la vente d'accessoires et de verrerie.

Son objectif: mettre à la disposition de ses clients des prix justes et efficaces, un choix clair et dynamique et une qualité à la hauteur de leurs exigences.

Le franchisé La Vignery

Le franchisé La Vignery doit être avant tout avoir la passion du vin et des spiritueux mais également avoir l'âme d'un commerçant. Il doit une vraie volonté d'entreprendre et de se consacrer à 100 % au conseil et à la vente. Pour réussir au sein du réseau La Vignery, il faut aussi avoir un réel dynamisme opérationnel et savoir diriger et orienter des équipes de vente passionnées du vin. Enfin, il faut disposer d'un apport personnel de 50 000 €.

Jérôme Guilluy, Directeur Général
, explique d'ailleurs: "Au-delà des connaissances techniques sur le monde des vins et spiritueux, nous cherchons des personnes qui s’engagent physiquement et totalement dans le succès de leur entreprise. Des hommes et des femmes qui seront les artisans de leur succès. Nous savons que l’affilié est l’acteur le plus important de la réussite de son point de vente".

L'accompagnement du franchiseur

Après validation des six semaines de formations (cours théoriques et pratiques sur le terrain), le réseau La Vignery garantit offrir à ses franchisés un système informatique de réapprovisionnement, un outil d'encaissement 100 % informatisé pour une gestion de trésorerie simplifiée.
Par ailleurs, l'intégralité du stock serait fourni par La Vignery et le franchisé disposerait, selon l'enseigne, d'outils clés en main pour faire vivre son affaire et booster ses ventes.

Retour sur l'année 2016 et objectifs 2017

En 2016, le réseau La Vignery totalisait 14 magasins, un chiffre d'affaires de 15.9 M€ TTC pour l'enseigne, 247 000 clients et 1 300 000 bouteilles vendues.
2016 c'est aussi l'année d'ouverture du deuxième affilié à Schweighouse en Alsace.

Pour cette année, l'enseigne s'est fixé pour objectif d'accélérer son développement en trouvant de nouveaux candidats. Deux ouvertures sont déjà prévues à Plaisir et à Saulx les Chartreux.

Les derniers articles La Vignery

Une nouvelle ouverture pour le réseau La Vignery à Villeneuve-d’Ascq

par RH - un mois

Paiement digital, nouvelle signalétique et nouvelle communication. Pour l’ouverture de son 18 ème magasin à Villeneuve-d’Ascq, la franchise de vin, La Vignery, fait le plein de nouveautés. Une façon de se mettre à jour.

Informations clés

  • Crée le: 23/02/17 07:57

Les franchises qui recrutent